Sherlock-Holmes-Magazine-logo.png
Screens-02-web-mini.gif
Rechercher

Conan Doyle - Arthur aux Andelys, dans le magazine "Patrimoine Normand #111"



Depuis plus de vingt ans, la SSHF prépare une grande manifestation internationale en Normandie, et plus particulièrement aux Andelys, commune de l'Eure avec laquelle Sir Arthur Conan Doyle et sa famille ont de nombreux liens. Vous pouvez en découvrir une partie dans le numéro (111) de fin d'année de la revue trimestrielle Patrimoine Normand.

(merci à Anny Le Doran, notre envoyée spéciale sur place)


Serge Van Den Broucke

Ce numéro contient huit pages signées par Serge Van Den Broucke, journaliste du patrimoine historique et architectural, richement illustrées. "Cette année 2019 marque le 160e anniversaire de la naissance du grand écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle. Célèbre dans le monde entier pour être le créateur de Sherlock Holmes, il fut aussi un auteur très prolifique de romans historiques. Mais qui se souvient qu'il eut des liens personnels étroits avec la Normandie ? Le bourg des Andelys et la forteresse de Château-Gaillard tiennent une place particulière dans sa vie comme dans son œuvre. Sa soeur y fut hébergée, à l'Institution Sainte-Clotilde, et fut prise dans la terrible tourmente de la guerre franco-prussienne de 1870. Lui-même y fit plusieurs séjours, et la puissante citadelle de Richard Cœur de Lion est le décor d'aventures épiques dans ses ouvrages The White Company, Sir Nigel et The Brigadier Gérard. De sa naissance à Edimbourg à ses promenades normandes, en passant par son enfance malheureuse et ses premières années en tant que médecin à Portsmouth, ce long article dévoile une facette inattendue d'une des plus talentueuses plumes de la littérature."

Début de l'article :

Cette année 2019 marque le 160e anniversaire de la naissance du grand écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle. Célèbre dans le monde entier pour être le créateur de Sherlock Holmes, il fut aussi un auteur très prolifique de romans historiques. Mais qui se souvient qu'il eut des liens personnels étroits avec la Normandie ?

Nous sommes au début du XXe siècle, dans le village des Andelys, à une trentaine de kilomètres de Rouen. La journée sera belle, même si ce matin le vent pique un peu. Sur le quai Grimoult qui longe la Seine paisible, un homme se promène, fait des haltes, réfléchit. Là-haut, sur l'abrupt promontoire, il regarde les fières murailles de Château-Gaillard, la puissante forteresse de Richard Cœur-de-Lion, et ne s'en lasse pas. Bientôt, les cloches de l'église Saint-Sauveur toute proche, érigée depuis le XIIe siècle sur la place du même nom, se mettront à sonner. Ce flâneur, au visage tout rond et à la moustache bien lissée, pourrait passer inaperçu. Mais il est britannique et le roi d'Angleterre Edward VII l'a fait Chevalier de l'Ordre de Saint-Jean en 1902. C'est l'un des plus grands noms de la littérature, et sa réputation est déjà considérable. C'est Sir Arthur Conan Doyle. Que fait-il aux Andelys ? ...

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de Patrimoine Normand (n°111, octobre-novembre-décembre 2019).


Feuilleter Patrimoine Normand N°111 en suivant ce lien



Il y a soixante ans, la télévision française enquêtait déjà sur ce sujet :


Retrouvez les liens unissant Conan Doyle aux Andelys sur notre encyclopédie doylienne ici !

83 vues2 commentaires