Sherlock-Holmes-Magazine-logo.png
Screens-02-web-mini.gif
Rechercher

Pastiche - "Sherlock Holmes. La Tour Rouge" de Fabien Sabatès


Un pastiche holmésien original sort en cette fin janvier 2020. Fabien Sabatès propose une nouvelle aventure de Sherlock Holmes à... Paris, à la Tour Eiffel, et avec Jack l'éventreur.


Présentation de l'éditeur : "1888 fut une annus horribilis pour Paris avec la présence terrifiante de Jack l’Éventreur. 1888 a vu la convergence dans la capitale de Jack l’Éventreur, de Sherlock Holmes, de Scotland Yard, de ma rencontre avec Vincent Van Gogh, de la traque impitoyable des policiers du 36 quai des Orfèvres, de la machination diabolique de l’inventeur du cinématographe Louis Le Prince et de l’effroi de Gustave Eiffel devant les crimes affreux de l’Éventreur sur la Tour en fer. Celle-ci, arrivée à son 2e étage, célébra le 14 juillet dans le sang. Oui ! Jack l’Éventreur se déchaîna à Paris et la police était impuissante !

Quant à moi, je devins par hasard le lien entre toutes ces personnes, puisque Jack l’Éventreur m’écrivit des lettres au Gaulois où j’étais journaliste. C’est ainsi que, par ailleurs, je fis la connaissance de Jack sans me douter de qui il était en réalité ! Il me présenta Vincent Van Gogh qui fit son portrait. Tout cela est fou et dément... Non, jamais il n’y eut pire année dans l’histoire du crime que 1888, au point que la police étouffa totalement cette affaire en muselant la presse pour éviter la panique.

C’était compter sans moi, car des péripéties de cette année, voici toutes les ficelles par le détail. Il me fallait tout raconter. J’ai 75 ans, je crois qu’il était temps de rapporter ces faits horribles pour qu’ils sortent enfin de l’oubli.

Jules Z Sabatès, Paris, septembre 1924."


Sortie le 31 janvier 2020 au prix de 27 €

Format 150x220, 252 p., nombreuses illustrations en couleurs.

Premier tirage : 100 exemplaires.



Résultat du jeu-concours SSHF

Je tiens à féliciter tous les participants à ce concours. Je pensais avoir mis la barre très haut, mais c'était compter sans la sagacité de nos enquêteurs qui ont souvent répondu correctement aux six questions. Parfois, il a manqué une réponse pour remplir le carton, mais, à lire les propositions, il est élémentaire qu'il s'agit alors d'une erreur au moment de retranscrire la réponse.

C'est donc la rapidité qui a fait la différence. A ce sujet, et pour permettre à tous de réagir au même moment la prochaine fois, je signale qu'un courriel est adressé automatiquement sur votre messagerie dès la mise en ligne sur notre site SSHF d'une news ou d'un concours, si vous avez pris soin de vous inscrire, of course. C'est gratuit ! Allez sur la page d'ouverture, et sous le titre SSHF, cliquez sur le mot "connexion".

Et en plus, quand on est inscrit, on reçoit des points "Franco-Midland" qui permettent d'obtenir des avantages et des réductions. D'ailleurs, en récompense et remerciement, la SSHF attribue, pour chaque bonne réponse à ce questionnaire, 10 points à Gryffondor... euh, à chaque participant(e) inscrit(e) au site SSHF (ou qui s'y inscrira un jour). Un badge apparaîtra sur votre compte. Sinon, réclamez vos points au responsable.

Pour l'heure, les cadeaux mis en jeu pour ce concours de janvier 2020 reviennent aux trois premières personnes ayant répondu correctement aux six questions : Jean-Pierre M. (75), Cédric P. (44) et Serge B. (38).

Ils ont gagné le pastiche Sherlock Holmes. La Tour rouge,

+ l'album de Fabien Sabatès J'ai construit la Tour en Fer,

+ une reproduction, imprimée sur un vergé coton des Papeteries de Vizille, d'un courrier signé Conan Doyle adressé à la Société des nations.




Les réponses aux questions :

Question 1 - De quel film l'image suivante fait-elle la promotion ?

Réponse : Sherlock Holmes 2, A Game of Shadows (Jeu d'ombres, en français), de Guy Ritchie (2011) avec Robert Downey Jr (Sherlock Holmes) et Jude Law (Docteur Watson).

Lors de l'enquête, les héros font une étape décisive à Paris, et ils prennent le thé au pied de la tour Eiffel (vers la 70e minute).


Question 2 - Quel est le titre de l'épisode d'une série télé, avec Sacha Pitoëff, où l'on voit Holmes et Watson au sommet de la tour Eiffel ?

Réponse : Série Sherlock Holmes (1954-1955), épisode "The Case of the Eiffel Tower" avec Ronald Howard (Sherlock Holmes) et Howard Marion-Crawford (Docteur Watson). En savoir plus ici.




Question 3 - De quel film d'animation holmésien l'image suivante est-elle extraite ?

Réponse : Private Eye Popeye (1954).

L'excellent volume 2 de notre Cyclopædia Sherlock Holmes, intitulé Sherlock on Screens 1940-1959 (voir ici), lui consacre quatre pages illustrées des dessins tirés du scénarimage original, avec de nombreuses anecdotes que je vous recommande puisque j'en suis l'auteur avec mon ami Howard Ostrom. Elémentaire !



Question 4 - Quel est l’auteur du pastiche holmésien, intitulé L'Intelligence Service, publié dans l’édition du 13 décembre 1925 du quotidien Le Matin, dont est tiré cet extrait ?

Réponse : Z. 4.999.





Question 5 - Dans une interview intitulée On Play Writing and Play Producing, publiée dans The Referee le 18 septembre 1910, quel est le titre du projet de pièce de théâtre que Sir Arthur Conan Doyle décrit ainsi : « La scène se trouve au sommet d’une tour Eiffel. Tous les personnages sont dans un ascenseur en service. [...] La pièce se termine par une terrible catastrophe. »

Réponse : "The Lift".





Question 6 - Quel jour, Sir Arthur Conan Doyle a-t-il donné une conférence à la Portsmouth Literary and Scientific Society, intitulée La Tour Eiffel, les ingénieurs hydrauliques égyptiens et d'autres sujets ?


Réponse : Le 18 décembre 1888.


Et pour ceux qui pensent encore que ces questions étaient vraiment trop difficiles, il serait temps de découvrir le merveilleux site encyclopédique que le monde entier nous envie, à savoir The Arthur Conan Doyle Encyclopedia, entretenu par notre ami Alexis Barquin. The game's afoot!

584 vues