top of page
Whats-On.png
221b-1.png
Rechercher

10 000 "Chien des Baskerville" aux collégiens de l'Eure

Dernière mise à jour : 26 août 2022


Les collégiens du département de l'Eure ont de la chance. Ils viennent tous de recevoir en cadeau un exemplaire du Chien des Baskerville. Même au collège des Andelys, la petite commune au bord de la Seine, où Sir Arthur Conan Doyle venait passer ses vacances. Saluons l'initiative.






Extraits du communiqué du département de l'Eure


Distribution de livres aux 6e : « Élémentaire mon cher Watson »


Les 8 500 élèves de 6e reçoivent le célèbre ouvrage Le chien des Baskerville, de Sir Conan Doyle.


Ceux du collège Jean Rostand ont été les premiers à bénéficier du cadeau du Conseil départemental. Et c’est Sébastien Lecornu (ministre des Armées de France) en personne, qui a remis l’ouvrage en mains propres aux collégiens d’Évreux Saint-Michel. Si les élèves étaient ravis de recevoir ce livre, ils étaient peut-être encore plus heureux de rencontrer un ministre. D’autant que le ministre et président du département ne s’est pas fait prier pour dédicacer l’ouvrage. Un collector !



Développer l’amour des livres chez les collégiens


« Par cette initiative, nous espérons vous encourager à lire et développer votre amour des livres » expliquait le président du département. « Grâce à ce livre, vous aurez la chance de découvrir les aventures du plus grand détective de la littérature : Sherlock Holmes ! Vous verrez, Sir Arthur Conan Doyle va vous transporter dans un roman captivant et angoissant. » En effet, Le Chien des Baskerville et une des plus célèbres enquêtes du détective anglais.

Comme les précédents, cet ouvrage fait l’objet d’une édition spécifique labellisée « L’Eure de lire ». La couverture, comme pour les autres titres, est signée Hélène Larbaigt, illustratrice euroise.


Une porte ouverte sur l’imaginaire


Le département est en charge des collèges mais aussi de la lecture publique. Ces deux grandes priorités devaient se rejoindre à travers une action commune visant la réussite éducative. Le choix s’est porté sur la distribution, chaque année, aux élèves de 6e, d’un classique de la littérature.

La lecture est une porte ouverte sur l’imaginaire et une invitation à mieux comprendre le monde. Mais la lecture contribue aussi de développer la maîtrise de la langue. Enfin, elle permet de faire de chaque jeune un futur citoyen éclairé.

D’autre part, accompagner le passage au collège est en effet d’autant plus important que ce moment déterminant de la vie des élèves donne trop fréquemment lieu à un décrochage en matière de lecture.


La sélection de livres déjà distribués


Voici les ouvrages qui ont déjà été distribués par les conseillers départementaux. Chaque année, les élus se déplacent dans chaque établissement pour remettre les ouvrages aux collégiens. Le Tour du monde en quatre-vingts jours ; Croc-Blanc ; La Guerre des boutons ; L’Aiguille creuse ; Histoires comme ça ; Le Horla ; la bande dessinée Ad Victoriam : le champion de Gisacum.

149 vues
bottom of page