Notre Guide du film "Sherlock Holmes" (1916) avec William Gillette et Ernest Maupain

February 1, 2017

 

 

English version here...

Pour célébrer la première projection mondiale de la version restaurée du Sherlock Holmes de 1916, le 31 janvier 2015 à la Cinémathèque française à Paris, la Société Sherlock Holmes de France a publié un guide qui met en lumière l'importance dans la mythologie holmésienne à la fois de ce film méconnu que l'on croyait ne plus jamais revoir, et de William Gillette, son acteur principal. 

Ce film muet en noir et blanc, adaptation pour l'écran de la pièce de théâtre écrite par le comédien américain, méritait qu'on lui consacre un livre non seulement parce qu'il tient une place prépondérante dans la carrière de Sherlock Holmes à l'écran, mais surtout parce qu'il avait disparu. Tous les auteurs qui en ont parlé jusqu'à présent étaient condamnés aux suppositions et aux hypothèses qu'ils pouvaient déduire des témoignages de ceux qui l'avaient vu à l'époque de sa sortie en salle, le plus souvent consignés dans la presse contemporaine. 

 

Après de longs mois de recherches, utilisant les méthodes du détective de Baker Street, le journaliste d'investigation et président fondateur de la Société Sherlock Holmes de France, Thierry Saint-Joanis, avec l'aide de son fidèle « Watson », Alexis Barquin, a pu compiler et commenter une somme d'informations sur le « film perdu » qui dépasse tout ce qu'on pouvait trouver jusqu'à présent. C'est le résultat de cette enquête qui est ici proposé aux lecteurs.

Cet ouvrage qui fourmille d'informations et d'anecdotes apporte des réponses à de nombreuses questions qu'on se posait depuis la disparition du film des écrans dans les années 1930.

L'étude sur le film est complétée par un portrait de William Gillette, signé par Bernard Oudin, référence holmésienne internationale, auteur du best-seller Enquête sur Sherlock Holmes (chez Gallimard, 2009).

 

Description (voir la fiche détaillée et feuilleter l'intégralité de l'ouvrage en cliquant ici)

Le Guide du film Sherlock Holmes (1916) avec William Gillette,
écrit par Thierry Saint-Joanis (SSHF) avec la collaboration de Bernard Oudin (SSHF), Alexis Barquin (SSHF) et Stephen Almaseanu (SSHF).

Éditions SSHF, janvier 2015.

68 pages. Format A4.

Couverture couleur, intérieur noir et blanc.

120 photos.

Prix : 20 euros (plus frais de port)
 

 

 

Please reload

 Recent   
 Posts  

August 16, 2015

Please reload