Nos expositions : l’univers de Sherlock Holmes reconstitué au Louvre des Antiquaires en 1997

September 22, 2015

 

 

Retour en images sur l'exposition "Sherlock Holmes" de la Société Sherlock Holmes de France, installée du 29 avril au 15 septembre 1997 au Louvre des Antiquaires (2, place du Palais-Royal à Paris), où, fidèlement restitués, huit espaces "grandeur nature" ont été présentés tels que Sherlock Holmes et le docteur Watson les ont découverts. L’architecture, le mobilier et tous les objets étaient là comme sortis d’un dessin de Sidney Paget, le premier illustrateur des aventures dans le Strand Magazine. Et tous les indices pour démasquer le coupable étaient encore visibles. Le visiteur pouvait à son tour jouer le Sherlock Holmes.

Grâce à cette exposition, sur 350 m2, l’Angleterre victorienne de Sherlock Holmes revit. A travers le fog, dans les rues faiblement éclairées, le curieux met ses pieds dans les empreintes laissées par ceux du détective. Il découvre la sordide salle à manger de L’étude en rouge d’où le cadavre d’Enoch J. Drebber vient à peine d’être évacué par Scotland Yard. 

Ici, il entre dans le salon du docteur Barnicot, le collectionneur de souvenirs napoléoniens, et s’interroge devant ces deux bustes en plâtre de l’empereur que l’on vient de fracasser (Les Six Napoléons). 

Le voilà maintenant dans le salon où l’infâme baron Gruner conserve ses porcelaines chinoises avec plus de soins que la vie de ses nombreuses épouses (L’Illustre client). 

Et là, dans cette cabane en bois transformée en cabine de bateau, que signifie ce harpon planté dans une porte ? (Peter-le-Noir) 

Retour dans un cadre plus feutré, celui du salon des Mille et Une Nuits de la belle Isadora Klein où tout paraît si tranquille, et pourtant...  (Les Trois Pignons) 

Tranquille aussi la vie de ce brave Nathan Garrideb, vieux collectionneur original, dont le bureau est encombré par tant de trésors anciens. Mais il ne se doute pas que le plus surprenant est caché sous ses pieds. (Les Trois Garrideb) 

Prenant ses distances avec Londres, le visiteur arrive maintenant dans le hall de l’inquiétant manoir des Baskerville où l’accueil le hurlement sinistre d’un chien dans la lande voisine... 

Mais où est Holmes ? Peut-être dans son salon à Baker Street...

Suivez le guide ! Plus de 150 photos pour explorer chaque décor en cliquant ici !

 

 

 

Tags:

Please reload

 Recent   
 Posts  

August 16, 2015

Please reload