Expo "Sherlock Holmes" à la médiathèque de Montbéliard

December 1, 2015

 

La Société Sherlock Holmes de France a exposé à Montbéliard, dans le Doubs en région Franche-Comté, dans la cité qui a vu naître, le 23 août 1769, le paléontologue Georges Cuvier, évoqué par Sherlock Holmes dans Les Cinq pépins d’orange : « De même que Cuvier pouvait décrire un animal tout entier par la seule étude d’un os, de même l’observateur, qui a bien examiné un événement pris dans une série, devrait être capable de déterminer tous les autres, ceux qui précèdent comme ceux qui suivent. »

Élémentaire, mon cher Sherlock !, c’est le titre de cette manifestation qui a eu lieu du 28 novembre au 31 décembre 2015 dans le cadre des Lumières de Noël, l’évènement local annuel dont la réputation dépasse les frontières de la Franche-Comté depuis longtemps. La ville de Montbéliard avait choisi l’Écosse comme invitée d’honneur de son festival de Noël. Conan Doyle étant un des plus célèbres écrivains nés en Ecosse, la Médiathèque a rendu hommage à son héros en accueillant une exposition d’une quarantaine de tirages photographiques (40 x 50 cm), puisés dans le fonds documentaire de la Société Sherlock Holmes de France, illustrant le détective dans les livres, à l’écran et dans la communauté holmésienne, de ses origines à nos jours (couvertures de livres, affiches et photos de films, vues de reconstitution et de lieux de pèlerinage…). Cette présentation était complétée par une exposition, sous vitrines, d’objets holmésiens, conservés au Musée de la SSHF, et une partie de notre reconstitution du salon de Baker Street, spécialement sortie de nos entrepôts pour être installée sur placer.

 

Un Jeu de l'oie holmésien

Comme il se doit, en cette période de Noël, l’Aventure de l’escarboucle bleue fut mise à l’honneur sous toutes les formes. Pour marquer l’évènement, la médiathèque de Montbéliard a même souhaité présenter une version holmésienne du traditionnel Jeu de l’oie. Thierry Saint-Joanis, le président de la SSHF, l’a donc conçue et réalisée. 

 

 

 

 

 

Please reload

 Recent   
 Posts  

August 16, 2015

Please reload