top of page
Whats-On.png
221b-1.png
Rechercher

Caen, le 10 décembre : festival SH avec la SSHF

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022





Le samedi 10 décembre 2022 à Caen, en partenariat avec la SSHF, Journée littéraire Sherlock Holmes avec la Maison du Roman Populaire (MRP) à la Bibi (dans l'ancienne bibliothèque de Caen, place Guillouard).

Sherlock Holmes 1 personnage, mille aventures

Au programme ! Après-midi conférences, lectures musicales, rencontres et jeux... 15h00 à 19h00 : Jeux de société 15h30. Conférences 17h30. Lecture musicale #1 18h00. Quizz pastiche 18h10. Rencontre et dédicaces avec le scénariste Olivier Legrand (Les Quatre de Baker Street) 19h00. Lecture musicale #2 ... et une soirée projections 20h00. La super séance, première partie (avec la SSHF) 21h00. La super séance : Mr. Holmes 23h00. After musicale


Le programme en détail...

De 15 à 19 heures : Jeux de société Les jeux de société utilisant la figure de Sherlock Holmes pour inviter les participants à aiguiser leur flair sont nombreux. Un concours permettra de remporter jeux, BD, et places pour la soirée. 15h30. Les conférences 1. Les Successeurs de Sherlock Holmes (intervention de Jérôme Serme) Le succès de Sherlock Holmes a provoqué dans la littérature populaire l'apparition d'une foule de détectives privés : Nick Carter, Harry Dickson pour les plus connus. Tour d’horizon des plus marquants des rejetons du grand détective avec un membre de l'association des Amis du roman populaire.


2. Sherlock Holmes et l’Empire Russe (intervention de Viktoriya et Patrice Lajoye) Entre 1905 et 1920, une véritable folie s’empare de la Russie. Au cœur de celle-ci ? Le célèbre détective anglais Sherlock Holmes. Bien sûr, on traduit l’œuvre de Conan Doyle. On traduit aussi quelques pastiches. Mais très vite, des auteurs russes vont s’emparer du sujet. Ce sont ainsi des dizaines de nouvelles, de pièces de théâtre, et même un opéra, qui vont être créés à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans les grandes villes de province. 17h30. Lecture musicale #1 Sherlock Holmes aux enfers de Nicolas Le Breton Extrait de ce pastiche improbable lu par une équipe de comédiens d’Amavada accompagnée au piano par Mélanie Ghestin. 18 heures. Quizz pastiche Un quizz sur les successeurs et pastiches de Sherlock Holmes permettra à un extrême connaisseur (ou un spectateur attentif) de remporter une place pour la Super séance de 20h ! 18h10. Rencontre : Sherlock Holmes et la BD Rencontre avec le scénariste Olivier Legrand (Les Quatre de Baker Street), qui évoquera le passage de l’univers d’Holmes du roman à la BD, et celui du choix de déporter le focus non du détective vers les personnages secondaires du canon, ici les Irréguliers de Baker Street. 18h45. La rencontre est suivie d’une séance de dédicaces de l’auteur 19 heures. Lecture


musicale #2 Simulacres martiens d'Eric Brown Premier chapitre de ce roman improbable de Science-Fiction lu par Valéry Dekowski et accompagné au violon par Manuel Decocq.

20 heures. La super séance, première partie : 1. En direct de Baker Street (avec la SSHF) 2. Le Signe des quatre en dix minutes

21 heures. La super séance : Mr. Holmes Projection du film de Bill Condon (2015) : En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n'est que de façade. Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. En partenariat avec le Cinéma Lux. 23 heures. After musicale Fin de soirée musicale avec Mélanie Ghestin et Manuel Decocq, enfumée et parfumée, avec dégustation de tabacs à pipe (fumage pour les fumeurs, humage pour les non-fumeurs).

Présent à la Bibi tout le long de l'évènement : Mini exposition : Une petite exposition présentera des éditions anciennes sur les Pastiches et successeurs de Sherlock Holmes (collection de la MRP, volumes prêtés par Jérôme Serme), une ou deux toiles Harry Dickson d’Alain Letort ?, des affiches de films (un ou deux grands tirages Amavada). Librairie : Une table de vente richement dotée permettra aux spectateurs de combler leurs envies de pastiches et aventures holmésiennes. En partenariat avec la librairie Eureka Street. Stradivarius- Un violoniste holmésien, accompagné d’une pianiste mystérieuse, hantera les lieux durant les intermèdes. Cakes n’ tourtes : Un petite restauration sera assurée dans la pure tradition anglaise, avec shortbreads et scones pour le goûter, cakes salés et sucrés, et autres tourtes maison.


236 vues

Posts récents

Voir tout

1 Σχόλιο


Marianne Stjepanovic
Marianne Stjepanovic
02 Δεκ 2022

Eh bien, si j'étais à Caen, j'y passerais la journée ! Quel programme ! 😀

Μου αρέσει
bottom of page