Rechercher

Pastiche - Réédition collector de "Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg"

Mis à jour : 19 nov. 2019


Le livre pastiche de Jacques Fortier (membre SSHF, directeur de la succursale de Strasbourg), Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, publié en 2009, fête ses dix ans. Cet anniversaire est en même temps celui de la collection de romans policiers régionaux alsaciens, les « Enquêtes rhénanes », dont ce livre était le premier opus. Le Verger Editeur a choisi de marquer cet anniversaire par une réédition « collector », grand format, du Sherlock de Jacques Fortier, avec dix dessins originaux et une nouvelle couverture de l’illustratrice Vlou et complété par un inédit, « L’histoire du manuscrit ». Jacques Fortier y explique dans quelles circonstances il a découvert le texte du Dr Watson. Cette réédition est en vente en librairies à partir de ce vendredi 8 novembre.


Jacques Fortier

La collection des « Enquêtes rhénanes » compte aujourd’hui 42 titres, dont quatre pastiches holmésiens : outre celui de Jacques Fortier, elle a publié Les Aventures alsaciennes de Sherlock Holmes et Sherlock Holmes et le pont du diable de Christine Muller, et Retrouvailles à Strasbourg de Roger Seiter. Jacques Fortier a écrit dans cette collection cinq autres romans autour du détective Jules Meyer. Petit garçon ayant rencontré Holmes sur les pentes du Haut-Koenigsbourg en 1909, il est devenu détective et exerce son métier en Alsace entre les deux guerres. Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg a été adapté en bande dessinée en 2013, chez le même éditeur, par le scénariste Roger Seiter et le dessinateur Giuseppe Manunta.

Pour le commander, c'est ici !



Bonus SSHF :

Jacques Fortier a présenté les liens canoniques strasbourgeois lors du dernier Repas de l'oie SSHF. Voici l'intégralité de sa communication en vidéo :



Interview de Jacques Fortier à lire (cliquez sur le titre) sur maxi-flash.com/

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, dix ans de succès

En une décennie, le Verger Éditeur a écoulé 100 000 exemplaires des Enquêtes rhénanes, dont la moitié pour Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, le best-seller alsacien dans sa catégorie signé Jacques Fortier.

Par Éric Genetet -18 novembre 2019

144 vues
221b-1.png