top of page
Whats-On.png
221b-1.png
Rechercher

Stéphane Bern raconte Conan Doyle avec la SSHF

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023





Lundi 27 février, sur la radio Europe 1, dans son émission quotidienne "Historiquement vôtre" (de 16 à 18 heures), Stéphane Bern s'intéresse à sir Arthur Conan Doyle. Et plus particulièrement au professeur Challenger, le héros d'une série de récits dont le plus connu reste "Le Monde perdu".

Après sa chronique, l'animateur historien s'entretient avec Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF, pour explorer la partie non-holmésienne de l'œuvre doylienne.

Sir Arthur était-il plus féru d'Histoire que de récits policiers ?

Stéphane Bern :

"En avril 1912, au Royaume-Uni, les lecteurs du Strand Magazine découvrent pour la première fois le personnage du professeur Challenger. George Edward Challenger – ou G.E.C, comme il se surnomme lui-même pompeusement – est le héros caractériel et vaniteux du roman Le Monde perdu (The Lost World, en anglais), que le journal publie en feuilleton jusqu’en novembre 1912, et dont l’auteur est loin d’être inconnu au peuple britannique...

Sur les photographies qui illustrent le texte, on découvre les personnages principaux de l’histoire, ceux qui participent à la folle aventure imaginée par Arthur Conan Doyle, l’exploration d’un plateau isolé d’Amérique du Sud où survivent selon le professeur Challenger plusieurs espèces… de dinosaures ! Les protagonistes sont au nombre de quatre : Edward Malone, jeune reporter pour le Daily Gazette qui veut impressionner l’élue de son coeur en partant au bout du monde. Le sceptique professeur d’anatomie Summerlee, qui ne prend part au voyage organisé par son confrère rival que pour le confondre. L’élégant Lord John Roxton, aventurier téméraire qui n’en est pas à sa première mission périlleuse dans une contrée lointaine. Et bien sûr le professeur Challenger, scientifique aussi brillant qu’acariâtre, spécialiste d’anthropologie et de zoologie, qui dirige cette expédition afin de prouver à tous qu’il n’est pas un imposteur ! Qu’il ne ment pas lorsqu’il affirme que des espèces animales de l’ère jurassique existent encore au début du XXe siècle, 66 millions d’années après leur supposée disparition…"

201 vues

Posts récents

Voir tout

12 Comments


Valentin/Sherlock
Valentin/Sherlock
Feb 28, 2023

En fait, en écoutant l'émission et même le documentaire d'Arte, je crois, qu'on peut trouver sur Youtube on se rend compte que Conan Doyle influence la vie de beaucoup de gens à travers le monde et par réflexe, si j'ose dire, Sherlock Holmes lui-même et ce, quelque soit le sujet.

Like

Valentin/Sherlock
Valentin/Sherlock
Feb 28, 2023

Ah oui, c'est vrai ! Notre cher Président a été parfait !


En revanche, lorsque ce dernier dit que tous les Président des Etats-Unis, sauf Donald Trump heureusement d'ailleurs, ont cité Sherlock Holmes et Conan Doyle, c'est à partir de quel Président ?

Est-ce à partir du Président Harrisson entre 1889-1893 succédant à Cleveland qui a été réélu entre 1893-1897 ?

Ou bien était-ce à partir de Franklin Delano Roosevelt (président entre 1933-1945) avec la création des Baker Street Irregulars dans les années 30 aux Etats-Unis si j'ai bonne mémoire ?

Like

Marianne Stjepanovic
Marianne Stjepanovic
Feb 28, 2023

Belle intervention, cher président ! 😃

Like

nicolas maurel-lalague
nicolas maurel-lalague
Feb 28, 2023

merci o grand manitou pour version condensée

Like

nicolas maurel-lalague
nicolas maurel-lalague
Feb 28, 2023

enfin avec lien , il faut se farcir la totale . amusant aussi qu'il n'ai pas

prit notre jules verne nationnal et internationnal qui lui aussi avais

même avant doyle( merci chef) ecrit des histoires tres tres proches .


Like
bottom of page