Rechercher

Web - Ciné-Touriste, Sherlock Holmes à la carte


Le public (et surtout mes confrères journalistes) trouve souvent que les holmésiens sont des originaux, des gens bizarres qui passent leur vie à citer le Canon, coiffés d'une casquette deerstalker, fumant la pipe et usant de stupéfiants, ponctuant chaque phrase d'un "élémentaire", etc. Dans la réalité, ils sont seulement amateurs des aventures policières signées par Arthur Conan Doyle, de leurs innombrables adaptations et des produits dérivés servant à décorer une étagère ou l'intérieur d'un salon, du sol au plafond, tout en baptisant "Sherlock" ou/et "Watson" leurs animaux de compagnie, voire leurs enfants. Bon, ça va, ne galvaudons pas le mot "extraordinaire". Que dirait-on d'une personne qui concentre uniquement son intérêt sur la présence de cartes géographiques et autres plans dans les adaptations à l'écran des aventures de Sherlock Holmes et exposerait ses trouvailles commentées sur un site Internet ? Hein ?

Minute ! Roland-François Lack n'en est pas encore là, car il ne limite pas sa passion à Sherlock Holmes. Il traque la carte dans tous les films et seulement là où il a mis les pieds, à savoir Londres, Paris et Genève. C'est raisonnable, et je m'y connais.

Bref, comme moi, vous allez aimer ça et je vous communique illico le lien vers ce site Internet, et en particulier la page dédiée à Sherlock Holmes à Londres, avec un petit détour au 221b, Baker Street (et ses variantes). Si nous avons un jour la chance de rencontrer Roland-François Lack, nous pourrons enrichir sa collection grâce à nos archives.

La page "Sherlock Holmes" du site Ciné-Touriste, c'est ici !




En bonus, nous ajoutons notre pierre à son édifice en illustrant sa rubrique "some Baker Street irregularities" par deux images de Baker Street, reconstituée en 1954 à... Epinay-sur-Seine (à 14 km de Paris), aux studios Eclair, pour le tournage de la série TV avec Ronald Howard (pour en savoir plus...).