Rechercher

Zoom - La SSHF célèbre Napoléon avec le "Brigadier Gerard"



Le rayon "Mr. Watson—Come here—I want to see you" a proposé aux membres de la SSHF une nouvelle réunion en visiophonie (Zoom) le dimanche 2 mai 2021 à partir de 15 heures. Pendant quatre heures, le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier a été célébré par une évocation des aventures d'Etienne Gérard, le hussard créé par Conan Doyle.

Sir Arthur Conan Doyle n'a pas écrit que les aventures de son détective Sherlock Holmes. A la veille du deux-centième anniversaire de la mort de Napoléon Ier (le 5 mai 1821), lors de cette séance SSHF, nous avons évoqué "The Exploits of Brigadier Gerard" et les autres aventures de cette série dédiée au Premier empire, ainsi que leurs adaptations à l'écran. Pour illustrer cette présentation, nous avons diffusé l'intégralité d'une de ces adaptations (en VO sous-titrée), ainsi que des extraits de deux autres et quelques curiosités inattendues.

En seconde partie, nous avons présenté et commenté diverses séries TV "victoriennes" récentes, actuellement diffusées sur Netflix et d'autres plates-formes : "Les Irréguliers de Baker Street", "Miss Scarlet and the Duke", "The Nevers", etc.


Saluons une fois de plus la présence de quatre membres du club holmésien tchèque qui assistent régulièrement aux réunions Zoom SSHF, ainsi que celle de notre ami américain Howard Ostrom. Pour le confort de tous nos amis étrangers, Daniel Henocq, notre technicien vidéo, avait mis en place un système de traduction instantané dans plusieurs langues, ainsi qu'un jeu de sous-titres pour tous les documents vidéo qui ont été diffusés. Encore bravo !


La prochaine réunion Zoom SSHF aura lieu vers la fin mai. Une expérience ludique sera au programme...



Avec de nombreux documents inédits, tirés de sa collection, Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF, a présenté les différentes adaptations pour l'écran des aventures du Brigadier Gerard, révélant le fruit de ses investigations qui ont permis de corriger des erreurs sur la distribution des rôles de certains films anciens, des erreurs que l'on peut trouver sur les sites web encyclopédiques comme IMDB ou Wikipedia. Le détail de ses découvertes sera publié dans un prochain numéro du Catalogue de la Franco-Midland, le journal de la SSHF.


106 vues

Posts récents

Voir tout
Whats-On.png
221b-1.png