2 et 3 juin à Huriel

Le Voyage des Toqu'arts

Passez la porte du temps avec les artistes et les artisans d'art

Embarquez dans la Toquante

Toc ! Toc ! Toque !

 

Passez la porte du temps avec les artisans d’art.
Embarquez dans la Toquante et visitez la Toque, le donjon du XIIe siècle d'Huriel, découvrez le village d’échoppes à la recherche des clefs qui vous permettront de résoudre l’énigme du passeport du temps.
Le passeport vous donne accès au camp viking reconstitué par les associations Sapientia Et Virtus et Völvaa. Les maîtres du combat historique de l’AMHE de Néris-les-Bains vous y apprendront à manier l’épée. Vous irez à la rencontre des Templiers de La Compagnie du Haut Pays Marchois. Vous pourrez aussi participer à un concours de gâteaux grâce aux P’tits Loups d’Huriel, ainsi qu’à de nombreux jeux et activités avant d’immortaliser votre voyage dans le temps en posant pour un portrait en costume.

Attention ! 
Petits et grands pas sages
finiront au pilori ou dans une cage !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale

Programme

 

Le samedi 2 juin de 14 à 18 heures et le dimanche 3 juin de 11 à 18 heures.

 

Les échoppes des Toqu’Arts (en libre accès)

Dans la Toque : Florine Papon (lunetterie), Magali Bécart (costumes), Jean-Claude Lamoureux (émaux d’art), Alain Pinquier (porcelaine), Serge Beaulaton (peinture, sérigraphie)...

Au jardin médiéval : Annie Gelpi (peinture, calligraphie), Vanessa Dechaud (savons), Françoise Gimzia (jouets en bois), Alyette Schmidt (cuir), Emmanuelle Barsse (musique), Sébastien Triboulet (maître artisan boulanger)...

Sur le camp viking : Tony Begood (instruments de musique), Geneviève Pavaly (marionnettes), Jean-Philippe Berniot (cuir d’antan), Norbert Bock (tournage sur bois), Simone Meier (poterie), Gérard Beaurain (peinture)... 


Jeux, ateliers, animations... (avec le passeport vendu 2 euros à l’accueil)

Dans la Toque : Atelier Mode (choisissez un costume, déguisez-vous, faites un selfie et partagez-le sur la page Facebook des @toquarts) - Concours de gâteaux et animations avec la Périscolaire d’Huriel Les P’tits Loups (uniquement le samedi de 14 à 18 heures).

Au jardin médiéval : Animations Combats historiques (avec l’AMHE) - Atelier Création de boucliers (avec Annie Gelpi) - Découverte des Templiers (avec La Compagnie du Haut Pays Marchois) - Balades à dos d’âne - Jeux de kermesse...

Sur le camp viking : Rencontre avec Eldar, le sorcier guérisseur - Le Jeu des simples pour découvrir plantes et sortilèges - Atelier Poterie (avec Simone Meier) - Marionnettes - Lancer de haches...

Bon voyage dans le Temps !

Information au 04 70 28 60 22

Avec la Communauté de Communes, la commune d’Huriel et les associations Völvaa, les Toqués d’Art, les commerçants d’Huriel, les P’tits Loups. 

L’eusses-tu cru ? La tour de la Toque d’Huriel 

est une machine à voyager dans le temps et dans l’espace 

Dans les entrailles du bâtiment, des chercheurs ont mis au jour une mystérieuse machine, baptisée « La Toquante ». Elle permet de voyager dans le temps et l’espace. Matérialisée par un portail, reconstitué par les artisans et artistes locaux, cette machine assure la transition entre notre époque, le passé et le futur. Les visiteurs, devenus des voyageurs du temps, vont explorer de nouveaux univers, inconnus ou oubliés. 

Mais, attention ! Pendant ce voyage, il faudra rassembler des éléments permettant un retour sain et sauf à notre époque. Ces clefs seront à trouver sur chaque stand (artisans, commerçants, associations, animations) et à reporter sur un passeport vendu deux euros. Les voyageurs/explorateurs qui auront su trouver leur chemin, évitant ainsi de rester à jamais perdus dans les méandres du temps et de l’espace, pourront valider leur voyage et obtenir une récompense. 

Ce concept ludique avec une thématique de Science fiction a été choisi pour attirer un nouveau public, familial et jeune, en complément de celui des amateurs d’art et d’artisanat déjà fidélisés par les animations traditionnellement organisées à Huriel, village d’artistes et d’artisans d’art. 

Le parcours ludique se pratique en solo ou en famille/équipe. Toutes les compétences seront utiles, aussi bien celles des parents que celles des enfants et adolescents (observation, expérience des jeux et énigmes). 

Attraction majeure et spectaculaire, la reconstitution d’un camp viking/médiéval séduira aussi les amoureux d’Histoire et les amateurs des séries télé à succès comme Vikings ou Game of Thrones.

 

L’utilisation décalée de la tour de la Toque d’Huriel

ouvre les portes de l’imaginaire

Et si la tour de la Toque d’Huriel était un modèle médiéval de ce que l’on nomme, dans la communauté scientifique, un Tardis, acronyme de Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale, c’est-à-dire une machine à voyager dans le temps et l’espace (comme on en voit une dans la série TV britannique de science-fiction Doctor Who). Produit de la technologie des Seigneurs du Temps, un Tardis, bien entretenu et bien piloté, peut transporter ses occupants en un point quelconque dans le temps et dans l’espace. Pour des raisons encore inconnues, ce véhicule possède toujours une enveloppe de la forme d’un hexaèdre solide à six quadrilatères (un polyèdre à six faces) allongé comme une cabine téléphonique, une cabine d’alerte de police (Doctor Who) ou une tour (la Toque). Pour fonctionner, le Tardis nécessite un portail avec un mécanisme d’horlogerie, sans doute né d’une intelligence extra-terrestre, utilisant des propriétés du temps permettant de voyager dans le passé et le futur. 

Quand il est reconstitué par les artistes et artisans d’Huriel, il devient une œuvre d’art curieuse et extraordinaire qui sera dévoilée lors de la mise en service de la machine à explorer le temps, les 2 et 3 juin. 

 

Origine de la manifestation - création des Toqu’arts

La Rencontre des Arts d’Huriel qui s’adresse aux artisans et artistes de toute la région et qui nécessite une logistique importante, devenue une biennale, il était important pour les organisateurs de créer un nouveau rendez-vous en juin. Pour l’occasion, un nouveau groupe a vu le jour, baptisé les Toqu’arts, regroupant artistes et artisans d’art d’Huriel.

Le programme de ces deux journées a ainsi été confié à Magali Bécart, couturière installée à Huriel, qui propose une animation sur le thème des arts à travers le temps. 

Le but est de mettre en valeur les artisans locaux dans et autour de la Toque d’Huriel.

L’association Völvaa, spécialisée en reconstitutions de l’époque des Vikings, profitera de l’occasion pour inaugurer un camp médiéval installé au pied de la Toque, dans un jardin clos où une communauté de guerriers nordiques et de templiers, membres de plusieurs troupes de la région, exposeront leur vie quotidienne aux voyageurs du temps, l’espace d’un week-end. 

« Je voulais vraiment montrer l’évolution de l’artisanat à travers les âges et en même temps créer des activités à destination des enfants dans un camp viking reconstitué, explique Magali Bécart. Chaque enfant disposera d’un passeport qu’il fera tamponner à chaque activité (atelier poterie, massacre aux blasons, instruments de torture, pilori, atelier d’herboriste, atelier mode et costumes, maquillage) pour gagner la partie et un cadeau.»