top of page
Whats-On.png
221b-1.png
Rechercher

Théâtre - On a vu Bernard Menez et Philippe Chevallier sur le "Pont de Thor" à Passy...




Bernard Menez est Sherlock Holmes et Philippe Chevallier (le compère de Laspalès) John Watson au Théatre de Passy pendant le mois de juillet 2023, dans "Sherlock Holmes et l'affaire du Pont de Thor", adaptée pour la première fois en France par Georges Mathieu et Jean-Philippe Ancelle.


Anny Le Doran (SSHF) a vu la pièce...

"Nous avons assisté à une des premières représentations. Bernard Menez avait encore du mal avec son texte, mais Philippe Chevallier était là, heureusement. Très pro, il a souvent rattrapé son compère. Plus qu'une pièce policière, il s'agit d'un vaudeville. Les spectateurs attendaient les bons mots, avec des références un peu datées. Par exemple, quand l'un déclare "mais c’est bien sûr !", l'autre rétorque "ce ne sont pourtant pas les cinq dernières minutes". La salle était pleine. Des spectateurs bon public et très indulgents. Un moment agréable enrichi par des extraits des opérettes d’Offenbach chantés par les comédiens. La production n'a pas fait d'effort pour les décors (minimalistes) et les accessoires (la pierre tenant le revolver était "légère" et Holmes a eu du mal à en retirer la ficelle). Pour les costumes, ça passe. Rien d'authentique. On peut regretter un certain négligé. Une fantaisie légère plus que l'adaptation d'une enquête policière."


Photos prises lors d'une des premières représentations par Anny Le Doran (©SSHF) :



Sherlock Holmes et l'Affaire du pont de Thor

Pièce de théâtre — Durée : 80 minutes.

Auteurs : Jean-Philippe Ancelle et Georges Mathieu d'après l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle.

Mise en scène : Jean-Philippe Ancelle.

Distribution : Bernard Menez, Philippe Chevallier, Damien Boisseau, Michel Pilorgé, Georges Mathieu et Fanny Lucet en alternance avec Christel Pourchet.

Musique : Jacques Offenbach.


"Une comédie familiale débridée qui nous entraîne dans l’enquête de Sherlock Holmes sur la célèbre affaire du Pont de Thor qui défraya la chronique au XIXe siècle. Sherlock Holmes (Bernard Menez), fine mouche s’il en est, et son fidèle Watson (Philippe Chevallier), toujours aussi dévoué à son mentor, mènent l’enquête : qui a tué Maria, l’épouse du milliardaire Neil Gibson, dans leur propriété du nord de l’Angleterre ? Est-ce vraiment leur gouvernante, la ravissante Grace Dunbar, mise peut-être un peu trop rapidement sous les verrous par la police locale ?

Dans cette comédie familiale débridée, le plus célèbre détective d’Angleterre va de nouveau nous épater de sa sagacité légendaire. Le grand Sherlock Holmes, aidé de son souffre-douleur préféré, le docteur Watson tout juste rentré des Indes, va démêler le vrai du faux dans la fameuse « Affaire du Pont de Thor » qui défraya la chronique au XIXe siècle.

Le duo drolatique nous entraîne dans cette fantaisie policière jusqu’au dénouement où on apprend enfin que l’assassin est…. mais chut !"


En juillet 2023, du mercredi au samedi à 21 heures, les dimanches à 16 heures.




Philippe Chevallier annonce le spectacle à l'émission La Revue de Presse (Non ! Watson n'était pas gros !) :


Le saviez-vous ?

Bernard Menez a déjà porté le manteau fétiche holmésien au cinéma, en compagnie de Christopher Lee, dans le film "Dracula, père et fils", il y a presque un demi-siècle... Rien à voir avec Sherlock Holmes...




Le comédien Philippe Chevallier est diplômé en criminologie, mais en juillet, il jouera le docteur Watson. Elémentaire !


741 vues

Posts récents

Voir tout

7 Comments


Anny LE DORAN
Anny LE DORAN
Apr 16, 2023

Pourquoi pas 🤓 ne pas avoir d'à priori et les adaptations de SH ne sont pas si fréquentes !!!

Like

nicolas maurel-lalague
nicolas maurel-lalague
Apr 16, 2023

si il y a à voir car shristopher lee a joué dans des sherlock holmes donc

une boucle du destin :)


Like
nicolas maurel-lalague
nicolas maurel-lalague
Apr 16, 2023
Replying to

😰

Like

Sans préjuger de la qualité de la pièce, le casting est tout de même curieux. Voici deux comédiens un peu has been, issus du domaine comique (mais on a le droit de changer de registre), mais surtout bien trop âgés pour les rôles (Menez a 78 ans !).

Like

Sherlocks Holme
Sherlocks Holme
Apr 15, 2023

Dans l’agenda 🕵🏽‍♂️

Like

Valentin/Sherlock
Valentin/Sherlock
Apr 15, 2023

Quelle bonne idée !

Like
bottom of page