Le personnage de Sherlock Holmes, création de l’écrivain Arthur Conan Doyle, apparu en 1887, est celui, de tous les héros fictifs et réels, le plus souvent porté à l’écran à ce jour. Depuis 1900, on recense plus de 1 200 films de cinéma et téléfilms. C’est bien plus que pour Dracula, Tarzan, Frankenstein, Napoléon ou Jésus Christ. Et cette liste est loin d’être close, car chaque année apporte de nouvelles productions. 
A la télévision, la BBC vient de connaître un succès mondial avec sa série Sherlock avec Benedict Cumberbatch dans le rôle du détective, alors que CBS vient de commander une septième saison de sa série Elementary. Au cinéma, un long-métrage intitulé Sherlock Holmes contre Frankenstein est en préparation, alors que la Warner a lancé la production de son Sherlock Holmes 3, toujours avec Robert Downey Jr, et annonce une sortie pour Noël 2020. D’autres adaptations ont déjà occupé nos écrans en ce début d’année 2018 comme le film d’animation Sherlock Gnomes où le détective est un nain de jardin, et la série télé japonaise Miss Sherlock où Holmes et Watson sont des femmes. Et on attend la sortie prochaine au cinéma d’une parodie (Holmes and Watson) avec l’humoriste américain Will Ferrell. Enfin, en 2019 ou 2020, nous devrions avoir droit à une nouvelle série TV finlandaise intitulée Sherlock North, et à l’adaptation des romans pour enfants Enola Holmes, la sœur de Sherlock, avec la jeune comédienne Millie Bobby Brown dans le rôle principal. Le héros n’est donc pas prêt à quitter nos écrans.
L’exposition Sherlock Holmes de l’écrit à l’écran, conçue et réalisée par Thierry Saint-Joanis pour la Société Sherlock Holmes de France, suit les étapes et les conditions du passage de l’écrit à l’écran du plus célèbre des détectives, de l’époque du cinéma muet jusqu’aux séries actuellement diffusées à la télévision, à travers affiches, photos et documents de promotion. Elle est présentée à la Médiathèque municipale d'Arcueil jusqu'au 23 juin. Conférence gratuite le samedi 9 juin à partir de 16 heures, par Daniel Henocq.

Daniel Henocq,

membre de la Société Sherlock Holmes de France,
présentera la Conférence

"Sherlock Holmes, de l'écrit à l'écran", 
le samedi 9 juin 2018 à 16 heures

à la médiathèque d'Arcueil.

Jeu d'énigmes du 6 au 23 juin

"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, doit être la vérité." 
Sherlock Holmes (Le Signe des quatre).

A la manière du détective, parcourez les différents espaces de la médiathèque et utilisez vos capacités de déduction pour résoudre plusieurs énigmes. 
Sur le carnet de jeu qui vous sera remis, rassemblez les bonnes réponses et faites les valider d'un coup de tampon pour remporter les lots mis en jeu.
Certaines énigmes seront dévoilées uniquement au terme des animations proposées autour de l'univers de Sherlock Holmes (initiation violon, atelier créatif).

A vous d'avoir l’œil en suivant le programme !

Pour remporter votre premier coup de tampon, résolvez cette énigme : 
Si le chien dort dans sa niche,
qu'Elisa dort à l'asile,
que Simona dort dans sa maison,
où dort Marion ?