Bibliographie

de Sir Arthur Conan Doyle / Sherlock Holmes

Recherche

- - -

Par mots-clés :

Par auteur :

Par catégorie :

arrow&v

Par aventure :

arrow&v

Histoire du polar jeunesse : romans et bandes dessinées

Histoire du polar jeunesse : romans et bandes dessinées

Histoire du polar jeunesse : romans et bandes dessinées

archive_org_red_s.png

0

0

icon-bookmark-active-blue.png

Éditeur :

No :

Collection :

Date de parution :

25 janvier 2011

ISBN :

2296541569

Pages :

254

Dimensions :

Soutenez la SSHF en achetant sur amazon.fr. Amazon  nous reverse un petit pourcentage de chaque vente effectuée via un lien sur notre site.

Enfin une histoire du roman policier pour la jeunesse, rendant compte avec précision de l'évolution, de la grande richesse et de la variété d'un genre finalement admis dans sa diversité et sa légitimité ! Non seulement le polar jeunesse existe, mais il manifeste aujourd'hui une belle vitalité, tant par sa présence dans des collections " noires " et spécifiques que dans les collections généralistes où figure souvent l'étiquette policière. Certes l'histoire du genre dans le domaine juvénile, d'abord clandestine, différée par rapport à celle du polar adulte, a dû d'abord ruser avec les censeurs de tous bords qui voulaient soit l'exclure, soit la réduire à des récits d'aventures jugés puérils ou purement distractifs. Vint le temps des séries d'abord anglo-saxonnes puis françaises, mettant en scène des enfants enquêteurs, le plus souvent en petites bandes, sous le contrôle strict de la loi du 16 juillet 1949. La mutation capitale se produit lors de la naissance, chez Syros, de la collection " Souris noire " faisant appel aux meilleurs auteurs pour adultes. Elle démontre que le polar peut s'ouvrir au monde actuel et à la réalité quotidienne, au prix de quelques précautions, ellipses ou métaphores. Depuis 1986, les collections du genre, les séries mettant en évidence héros et héroïnes du polar et les oeuvres autonomes se sont multipliées, s'ouvrant à toutes les variantes du polar, y compris le pastiche et la parodie. Peu à peu, le policier jeunesse s'est affranchi des frontières de l'âge et du genre en flirtant ouvertement avec le roman historique, fantastique ou même de science-fiction, tout en prenant parfois comme support l'album illustré ou de bande dessinée, le manga ou le livre interactif et ludique. L'intégration d'oeuvres policières dans les listes de lecture de l'Éducation nationale, au collège puis à l'école primaire, a favorisé la légitimation d'un genre dont le rôle éducatif et pédagogique est aujourd'hui reconnu.
Contient de nombreuses références à Conan Doyle et Sherlock Holmes. La chouette de la couverture porte une deerstalker et fume la pipe.

Dans la même série: