top of page

Bibliographie

de Sir Arthur Conan Doyle / Sherlock Holmes

Recherche

Base: 3972 références

Par mots-clés :

Par auteur :

Par catégorie :

Par aventure :

Arthur & George

Arthur & George

Arthur & George

Julian Barnes (auteur), Jean-Pierre Aoustin (traducteur)
archive_org_red_s.png

0

0

icon-bookmark-active-blue.png

Éditeur :

No :

Collection :

Date de parution :

1 octobre 2008

ISBN :

2070348520

Pages :

608

Dimensions :

Soutenez la SSHF en achetant sur amazon.fr. Amazon  nous reverse un petit pourcentage de chaque vente effectuée via un lien sur notre site.

Condamné pour le meurtre d'un cheval, George Edalji, jeune avoué d'origine parisienne, est emprisonné puis relâché sans avoir été innocenté. Son teint mat et sa parfaite intégration sociale dérangent l'Angleterre bien-pensante de ce début de XXe siècle. Fragile, effacé maladroit et démuni, il va faire appel à Arthur Conan Doyle, alors un des hommes les plus célèbres d'Angleterre, le créateur de Sherlock Holmes... Extraordinaire tableau de la société victorienne, ce roman. inspiré d'un fait réel qui avait divisé l'Angleterre comme en France l'affaire Dreyfus, est aussi le plus passionnant et le plus haletant des thrillers.

De ce livre-là, Julian Barnes dit qu’il n’a jamais rien écrit de meilleur. Les lecteurs anglais et américains qui lui ont fait un triomphe — et les critiques — ont semblé le penser aussi.Plus de 25 traductions en cours à travers le monde. Ce qui est sûr, c’est que l’auteur du Perroquet de Flaubert touche ici à un genre différent de ce qu’il a abordé auparavant. Arthur et George — personnages bien réels, on va le voir — n’auraient jamais dû se rencontrer : origines très différentes, milieux très éloignés, études, caractères, carrières à des années-lumière les uns des autres. Et pourtant… George est le modeste, le timide fils d’un pasteur du Staffordshire, originaire de l’Inde. En cette fin du 19e siècle, un métis, ce n’est pas tellement bien vu. Petit employé de bureau, sans prétention ni ambition, il va se retrouver accusé d’effroyables mutilations d’animaux qui se répètent dans les champs autour du village où il vit avec ses parents. Les preuves s’accumulent contre lui — en fait, des rumeurs, d’improbables témoignages —, il est arrêté, jugé, condamné à plusieurs années de prison. L’affaire Edalji — c’est son nom — commence, qui sera une des plus sinistres erreurs judiciaires des annales anglaises. Arthur, lui, est devenu médecin, spécialiste des yeux — un détail qui comptera plus tard dans cette histoire — mais très vite, il va se consacrer à sa passion, l’écriture, et créer le personnage de Sherlock Holmes. C’est en effet Arthur Conan Doyle, riche, célèbre, adulé par son public. Et c’est à lui que le malheureux George va faire appel en sortant de prison. Arthur accepte. Et c’est à partir d’un détail — le lecteur le découvrira — qu’on comprendra que George ne pouvait absolument pas être coupable. Roman à deux voix – tantôt Barnes se met dans la peau de George, tantôt dans celle d’Arthur — c’est aussi un thriller haletant, un extraordinaire tableau de la société anglaise de l’époque. La justice n’est pas malade qu’en France, on le verra. On apprendra beaucoup de choses sur la vie de Conan Doyle. Beaucoup de choses sur le racisme ordinaire. Et on retrouvera la langue magnifique de Julian Barnes. -- Editions Mercure de France

Dans la même série:

bottom of page