Carte de la France holmésienne

Cliquez sur un signet pour afficher l'information relative à ce lieu.

Chaque référence est précédée de l'abréviation en quatre lettres du titre anglais de l'aventure.

1-PARIS

STUD : Jefferson Hope poursuivit ses deux ennemis, Enoch Drebber et Joseph Strangerson, de capitale en capitale à travers l'Europe. Quand il arriva à Paris, les deux fugitifs avaient déjà pris la route à destination de Copenhague.

STOCK : Le grand dépôt de la Quincaillerie Franco-Midland se situe à Paris. Mr Hall Pycroft devait en assurer la gestion. En attendant sa nomination à ce poste, il recense toutes les quincailleries parisiennes trouvées dans le bottin de Paris.

GOLD : Dans le courant de l'année 1894, Sherlock Holmes participa à l'enquête qui devait aboutir à l'arrestation à Paris de Huret, l'assassin du boulevard. Cet exploit lui valut une lettre de remerciements autographe du président de la République française et la croix de chevalier de la Légion d'honneur. 

WIST : Fuyant son pays, Don Murillo, le sanglant dictateur d'Amérique Centrale, séjourna quelques temps à Paris où il échappa à une tentative d'assassinat.

- Rue d'Austerlitz
SECO : Mme Fournaye, l'épouse de l'espion Henri Fournaye connu à Londres sous le nom d'Eduardo Luca, vivait dans une petite villa, rue d'Austerlitz à Paris.

- Banque de France
REDH : La City and Suburban Bank eut l'occasion d'emprunter, au cours de l'année 1889 ou 1890, trente mille napoléons à la Banque de France afin de consolider ses ressources. Créée par Bonaparte en 1800, la Banque de France installe son siège en 1811 dans l'hôtel de Toulouse, rue de la Vrillière, dans le 1er arrondissement de Paris.

- Hôtel du Louvre
BRUC : Quelques jours avant de se faire arrêter à Londres pour avoir tenté de vendre à une puissance étrangère les plans du Bruce-Partington, Hugo Oberstein séjourna à l'Hôtel du Louvre à Paris. Il y reçut un courrier du colonel Valentine Walter qui lui fixait le rendez-vous, organisé par Holmes, au cours duquel il devait se faire prendre en flagrant délit. L'Hôtel du Louvre existe toujours et se situe en face du musée, rue de Rivoli. Toutefois à l'époque de Sherlock Holmes, le bâtiment principal de l'hôtel se trouvait à l'emplacement actuel du Louvre des antiquaires.

- Gare du Nord
FINA : Pour brouiller les pistes et dérouter le Professeur Moriarty qui est à sa poursuite, Sherlock Holmes fait suivre ses bagages à Paris. Ils durent être entreposés le soir même, au service retrait de la gare du Nord, où arrivaient les trains en provenance de Londres via Douvres et Calais.

- Montmartre
ILLU : Afin de dissuader Le Brun d'enquêter sur ses affaires, Le baron Gruner fait battre le détective français par des Apaches de Montmartre, une bande de voyous parisiens. Le Baron menace Holmes de subir le même sort.