IDE-base.png

31 octobre 2021
(pour lire les newsletters précédentes, cliquer ici)

hallo-sshf.jpeg

Passons La nuit d'Halloween à Baker Street

Le dimanche 31 octobre 2021, le rayon "Mr. Watson—Come here—I want to see you" vous invite à une nouvelle réunion en visiophonie (Zoom) à partir de 21 heures (09:00 PM Paris), qui se prolongera jusqu'à l'aube.

 

Au programme :

- Un documentaire consacré à la traditionnelle célébration de la nuit d'Halloween à l'époque victorienne, réalisé et présenté par Daniel Henocq. 
- La première mondiale du court-métrage
"L'Aventure de l'Horreur universelle", réalisé par Jean-Claude Mornard et Thierry Saint-Joanis en décors naturels et en Technicolor (bien que diffusé en noir et blanc pour des raisons esthétiques). "Du grand cinéma !" selon "Halluciné" de décembre 2021, à paraître.
- La diffusion en VF du premier épisode de la série TV russe "
Les chroniques de Sherlock" (50 minutes), où le détective anglais traque Jack the Ripper à Saint-Pétersbourg.
- Le jeu "
Sherlock Holmes: The Devil's Daughter". Ludivine Acheuk nous fait vivre en direct un niveau de l'aventure et ça va saigner ! 
- La présentation du
jeu de rôle "Sherlock Holmes" créé par Léandre Helbecque. Description des règles et du système de jeu, avant une initiation à la création des personnages que les joueurs pourront utiliser lors des futures parties organisées dans le cadre des soirées ludiques de la SSHF.
- Selon le nombre de participants encore présents (il sera déjà tard ou tôt), Thierry Saint-Joanis proposera d'entamer une partie d'un jeu de pistes holmésien qui sera régulièrement proposé aux amateurs, permettant de profiter de notre reconstitution du salon holmésien de Baker Street en jouant au détective.

Pour participer à la réunion Zoom :
 

https://us02web.zoom.us/j/86571023167?pwd=THpENTl5bXRSVVBxczBja0RNajBHZz09

 

ID de réunion : 865 7102 3167

Code secret : 889111

Jacques Fortier.jpg

Le crime de Gutenberg

Jacques Fortier est membre de la Société Sherlock Holmes de France.

Il publie un nouveau roman dont voici la présentation :

Mai 1929. Jules Meyer est appelé au secours. Un coffret ancien a été trouvé lors de fouilles dans le quartier de la Montagne-Verte à Strasbourg. Mais il a été volé trois jours plus tard. Or il est d’une exceptionnelle importance historique.

Le détective alsacien devra composer avec une jeune chercheuse tête-en-l’air, un curieux étudiant allemand, un redoutable agent britannique et quelques autres personnages inquiétants, tous en quête du précieux « coffret de Strasbourg ».

Jules devra aussi se pencher sur deux vieilles énigmes non-résolues depuis cinq siècles, qui ont beaucoup fait couler d’encre. Qu’a fait Gutenberg entre son départ de Strasbourg en 1444 et son retour à Mayence en 1448 ? Où et quand a-t-il réellement inventé l’imprimerie ?

Poche (12x18 cm), 224p, 10 €

ISBN 978-2-84574-405-9

fortier-gutenberg.jpeg