Holmésologie

img_microscope_v2_edited.png

holmésologie n.f. invar. • Étude sur Sherlock Holmes, son univers
et son auteur, Arthur Conan Doyle.

L'une des façons les plus agréables de passer une soirée, lorsque l'on rencontre un autre passionné, est de se lancer dans une joyeuse discussion sur des détails mineurs de l'holmésologie.
— (Christopher Morley, In Memoriam: Sherlock Holmes, dans The Saturday Review of Literature, 2 août 1930.)

Les individus qui s'intéressent à Sherlock Holmes et qui prennent plaisir à faire partager leur intérêt à d'autres se qualifient de:

  • Sherlockians s'ils résident aux États-Unis et

  • holmesians (holmésiens) dans le reste du monde. 

Mais avec le succès au 21ème siècle des films avec Robert Downey Jr. et des séries télévisées (Elementary, Sherlock), le terme Sherlockian désigne de plus en plus souvent un « fan » de Sherlock Holmes sur les réseaux sociaux.

Le but de l'holmésologie est de conserver toujours vivante la mémoire du maître. Les activités des sherlockians portent le terme générique de Sherlockiana (holmésologie en France).

 

L'étude se limite à la partie de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle qui concerne Sherlock Holmes (le « canon ») et, plus précisément, se consacre à tous les personnages qui y apparaissent (leur vie, leurs activités, les lieux où ils évoluent, etc.). 


L'holmésologie se pratique en écrivant des articles et en présentant des communications (sérieuses et humoristiques) sur des sujets holmésiens les plus variés. 

Les champs de recherche de l'holmésologie

Histoire de l'holmésologie

Les Chronologies

Les Untold Stories

Le Grand Jeu 

(Grand Game)

Les Personnages

img_gallerie_portraits_3.png

Énumérations & Incohérences

Les Articles
de la SSHF

FAQ -   Sherlock Holmes en 100 questions