IDE-base.png

13 décembre 2020

(pour lire les newsletters précédentes, cliquer ici)

gifts-2020-12.jpg

Le billet des frères Pinner

Chers collaborateurs de la Franco-Midland,

Zoom - Après un test encourageant réalisé le 6 décembre par les membres du rayon "Mr. Watson—Come here—I want to see you", une nouvelle (et ultime ?) expérience aura lieu le 20 décembre prochain pour améliorer notre utilisation du procédé de visiophonie (Zoom) qui permettra la tenue de prochaines réunions SSHF à distance. L'occasion des fêtes de Noël fournit un prétexte à un test accessible à tous les membres de la SSHF. La diffusion d'une adaptation de L'Aventure de l'escarboucle bleue semble élémentaire, ainsi que quelques "capsules" évoquant Noël à Baker Street. Reste à fixer le jour et l'heure, entre le 21 et le 30 décembre. Si chacun veut bien se donner la peine de donner un avis et un choix via courriel, l'organisation sera facilitée. Exprimez-vous en cliquant ici.

Zoom zoom - Le 10 décembre dernier, une conférence intitulée A Case of Identity: How Cinema Helped Create Sherlock Holmes était proposée gratuitement via Zoom par nos amis britanniques associés au Brent Culture Service. Will Bird avait préparé un montage d'extraits des premières adaptations pour le cinéma des aventures de Sherlock Holmes pour illustrer sa démonstration devant des dizaines d'holmésiens du monde entier. Une expérience agréable, suivie d'une séance de question-réponse où notre ami Howard Ostrom se distingua. L'apparition de ces événements via Zoom, conséquence du confinement Covid, constitue une nouveauté remarquable qui enrichit les activités holmésiennes internationales. De chez soi, on assiste et participe à des rencontres auxquelles nous n'aurions pas eu accès faute de moyens financiers ou de temps. L'offre s'enrichit régulièrement. Pour l'heure, elle est exclusivement anglo-saxonne, mais la SSHF travaille sur des projets francophones. En attendant, vous pouvez prendre connaissance de quelques manifestations "en ligne" à venir ayant un lien avec Sherlock Holmes en cliquant ici.

Noël - Encore des cartes de Noël adressées au Grand dépôt par nos membres étrangers, dont notre chère amie Maria Veiga-Hayzen (adhérente SSHF 2021 n°47, de Madrid), Miss Catherine Cooke (SHSLondon), Roger Johnson (SSHF n°221b) &  Jean Upton (SHSLondon), José Luis Errazquin (Amateur Mendicant Society of Madrid), etc. Ces témoignages d'amitié seront à jamais conservés dans nos archives.

 

Tim Kline, sa collection de Jeux et ses cadeaux texans - Nous avons également reçu de la part de notre membre américain Tim Kline (adhérent SSHF 2021 n°17) un paquet "cadeau" de Noël contenant le quatrième catalogue de sa collection consacrée aux jeux holmésiens. Ce numéro, intitulé "Sherlocked Escape", est dédié en grande partie aux escape games. Utilisez ce lien courriel pour communiquer avec l'auteur et lui commander une copie.

Par la même occasion, Tim a offert à la SSHF quelques publications récentes de son club, le fameux The Crew of the Barque Lone Star (Dallas, Texas), ainsi que la dernière épinglette officielle célébrant les cinquante ans de cette société holmésienne. Vous trouverez plus bas une vidéo enregistrée lors d'une des réunions du club, proposant une série de conférences sur le thème "Les Femmes dans les aventures de Sherlock Holmes".

De plus, voici un accès gratuit à une publication du club texan disponible sous un format pdf à télécharger en cliquant ici. Il s'agit d'un recueil de poèmes dont le principe est original : résumer chaque aventure du Canon en cinq vers. Le livret, sous la direction éditoriale de notre ami Steve Mason, compile les textes écrits par les membres du club texan. Nous apprécions tout particulièrement l'un de ces poèmes dédié à notre Franco-Midland :
 

Hall is offered a large commission

A good Franco-Midland position

Both villains have gold tooth

Pinner can't face the truth

Will swing for their murder admission

(Steve Mason)

 

Noël, c'est des cadeaux pour la SSHF ! - Notre amie Claudine Champetier (adhérente SSHF 2021 n°74) a fait don pour le fonds de la SSHF d'un exemplaire de la version française du manga Moriarty (1) de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi. Merci ! Grâce à elle et à ceux qui ont fait des dons d'ouvrages depuis 1993, la bibliothèque de la SSHF est sans doute la plus riche d'Europe continentale sur Sherlock Holmes et Conan Doyle. Un jour, nous aurons peut-être la chance de voir cette collection mise à la disposition des amateurs et du public, si nous trouvons les moyens de le faire. En attendant, nous conservons précieusement ces documents qui prennent de plus en plus de place.

N'hésitez pas à réagir et contribuer en partageant avis et informations (adressez votre courriel en cliquant ici).

Merci. A suivre...

Arthur & Harry

zoom-conference-2020-12-10.jpg

Ecrivez

la légende...

Lysander (Jean-Claude Mornard) a fait le dessin. C'est à vous d'écrire la légende (un bon gag, hein !).

La meilleure légende aura droit à une petite tape sur la tête et un cadeau sera offert à son auteur.

dessin du 13-12-2020.jpg
LHomme-a-la-levre-tordue-678x381.png

L'Homme à la lèvre tordue

Bel album illustré et nouvelle traduction

Anny Le Doran

(adhérente SSHF 2021 n°5)

donne le bon exemple

en envoyant au Grand dépôt

une coupure de presse

tirée du Figaro Magazine,

attirant ainsi notre attention sur

le deuxième volume d'une belle

collection, chez l'éditeur  Sarbacane,

illustré par Anton Lomaev,

dans un très grand format (26,0 × 37,2 cm),

d'aventures canoniques

proposées avec une nouvelle traduction,

ici signée Thibault Vermot.

On connait l'histoire, mais sa relecture est toujours un plaisir,

surtout avec d'aussi belles images.

"Par une chaude nuit d’été, Watson s’enfonce dans les bas-fonds de Londres à la recherche d’un homme en perdition – et tombe sur Sherlock Holmes, grimé en vieil opiomane. C’est le début d’une fascinante enquête qui mènera le célèbre duo des salons cossus d’une belle villa des environs de Londres, à la cellule humide et sordide d’un commissariat de quartier.
Chacun y jouera des apparences pour tromper son monde. Mais le grand Sherlock Holmes saura dénouer les fils de l’intrigue, dans un final éblouissant et spectaculaire !
"

Une bonne idée de cadeau pour Noël !

64 pages - 22 euros

figaro-livre-sherlock.jpg

The Lost World

Le manuscrit illustré

Encore une idée de cadeau !

Le manuscrit du roman

Le Monde perdu de Arthur Conan Doyle
Tirage Vert impérial,
numéroté de 1 à 1 000
180 €
Edition anglaise
Grand format (25x35cm)

THE LOST WORLD
Le Monde perdu, le manuscrit de Sir Arthur Conan Doyle
Dans cette édition, le manuscrit du Monde perdu (The Lost World) est reproduit pour la première fois, révélant l’écriture et les corrections d’Arthur Conan Doyle dans une version graphiquement restaurée de l’original.

Le manuscrit est enrichi d’une série de 21 illustrations réalisées par l’artiste Géo Dupuis pour la première édition française du roman en 1913-1914. Le livre inclut également une préface signée par notre ami Jon Lellenberg, conseiller américain du Conan Doyle Estate et auteur de cinq ouvrages sur la vie et l’œuvre du romancier anglais.

Cet ouvrage a été réalisé en étroite collaboration avec le Conan Doyle Estate, grâce à son aide et à son expertise, et avec la Berg collection de la New York Public Library, où le document original est conservé.

« À travers la graphie accorte de l’auteur, le lecteur découvrira plusieurs différences entre le manuscrit et la version publiée. Par exemple, il y a deux versions du Chapter I dans le manuscrit, l’une d’entre elles suggérant que Conan Doyle a d’abord envisagé de composer son roman à la troisième personne au lieu de la première », indique l’éditeur.

D’autres détails dévoilent les processus narratifs et l’écriture, avec « peut-être une nouvelle piste permettant de penser que l’écrivain s’identifie à son personnage, même s’il s’est largement inspiré d’un ancien professeur de l’université d’Édimbourg ».

trimbres%20SH%20-%201_edited.jpg

Pochette de timbres Grande-Bretagne

10 euros (port gratuit)

vendus par Luc Marianni

dvd_edited.jpg

Une quarantaine de DVD

Altaya et divers

40 euros (port environ 15 euros)

vendus par Luc Marianni

IMG_20201122_152929_resized_20201122_033

"Watson Coat"

Manteau

160 euros (port 10 euros)

vendu par Luc Marianni