IDE-base.png

10 janvier 2021

(pour lire les newsletters précédentes, cliquer ici)

Le billet des frères Pinner

Chers collaborateurs de la Franco-Midland,

Zoom - Les responsables du rayon "Mr. Watson—Come here—I want to see you" (Daniel Henocq et Thierry Saint-Joanis) vous proposent de fêter tous ensemble l'anniversaire de la fondation de la SSHF en visiophonie (Zoom).

 

Rendez-vous le dimanche 17 janvier 2021, à partir de 15 heures.

- 15 heures/15h15 : accueil des participants.

- 15h15 : projection du documentaire "Billy Wilder à Baker Street"

- 15h40 : discussion au sujet du film.

- 16 heures : toast pour l'anniversaire de la SSHF,

suivi de souvenirs sur la création du club par les témoins de l'époque présents.

- 17 heures : fin (sauf si le débat se poursuit).

Inscrivez-vous en cliquant ici.

Le lien vers le réunion Zoom vous sera ensuite transmis directement via courriel.

Pour participer, vous aurez besoin du logiciel Zoom, dans sa version gratuite. Vous pouvez le télécharger à partir de ce lien. ou attendre d'avoir le lien vers la réunion SSHF de dimanche et suivre la procédure automatique qui sera proposée.

Si vous avez des questions pour comprendre, installer ou utiliser le logiciel Zoom, n'hésitez pas à contacter les chefs du rayon via courriel (cliquez ici). 

Programme

Billy Wilder à Baker Street

Présentation du document réalisé par Daniel Henocq : Billy Wilder, réalisateur de « Sunset Boulevard », « Sept ans de réflexion, de « Certains l’aiment chaud », de « La Garçonnière » (oscar du meilleur film en 1960), travaille depuis dix ans sur un projet ambitieux. Il est fasciné depuis son enfance par le détective de Baker Street de Sir Arthur Conan Doyle. Billy Wilder et son fidèle complice I.A.L Diamond vont élaborer un scénario qui cherche à exploiter les côtés sombres de Sherlock Holmes. Pour le réalisateur, il est hors de question de réaliser une nième adaptation des œuvres de Conan Doyle. Non ! Son choix va se porter sur les enquêtes non publiées de Holmes et dont parle Watson. Malgré des rapports conflictuels avec son producteur Walter Mirisch, Billy Wilder va nous offrir une comédie subtile, empreinte d’une douce mélancolie. N’oublions pas le duo d’acteurs composé de Robert Stephens et de Colin Blakely, et un Christopher Lee qui campe Mycroft, le frère de Holmes. Bref ! une œuvre maîtrisée de bout en bout par un très grand Billy Wilder.

Si vous n'avez jamais vu ce film ou si vous voulez le revoir avant le séance de dimanche prochain, voici un lien utile.

Vous n'osez pas participer ?

Si vous vous posez des questions sur l'ambiance des réunions Zoom SSHF, voici le témoignage de Bernard V., un participant de la dernière séance de décembre :

"Ce fut un moment de grande joie de vous rencontrer tous et j’ai pris énormément de plaisir à participer à cette joyeuse réunion si conviviale et chaleureuse. On sent les amitiés anciennes, les liens qui vous unissent. Merci pour votre accueil à tous. Je ne m’attendais pas à cela ! Les sujets sont pointus mais vous êtes tous très sympathiques et je ne me suis pas senti mis à l’écart bien au contraire. Cela fait très longtemps que je voulais rejoindre la SSHF mais ma retraite me permet d’avoir davantage de temps. 
Je me réjouis de vous retrouver tous, chers passionnés de SH le 17/01/2021. Vous formez vraiment une belle équipe ! Je pourrais vous écouter des heures car vous avez une passion qui donne envie d’en savoir davantage sur l’univers de SH que j’ai découvert dans la collection "les livre de poche" durant  les années 70 ! Je suis maintenant complètement accro aux pastiches car j’en ai lus de si savoureux. (moins aux séries TV, films ou BD). Encore merci pour ces réunions !"

Nous sommes impatients de vous retrouver dimanche. Et même si vous arrivez en retard, restez. Vous serez toujours bien accueillis.

Si vous n'avez pas envie de vous montrer en vidéo ou de parler, l'accès est possible en observateur invisible et muet. 

Tous les documents diffusés sont en français.

N'hésitez pas à réagir et contribuer en partageant avis et informations (adressez votre courriel en cliquant ici).

Merci. A suivre...

Arthur & Harry