Jeux de pistes culturels et touristiques

 

Grâce à son concept de jeux de pistes, la SSHF offre un moyen de développer d’une manière ludique la promotion des sites touristiques, culturels et historiques d'une ville, d'une collectivité ou d'une région.

Le principe est simple et la méthode de conception/réalisation éprouvée depuis plusieurs années. 

 

Les lieux de l’enquête : la collectivité territoriale concernée

(la municipalité, le canton, le département…)

choisit les lieux touristico-culturels dont elle souhaite faire la promotion auprès des touristes.

 

Une recherche historique : l'équipe de la SSHF et de Mycroft's brother fait une recherche sur des faits établis de l’histoire locale, nationale ou internationale, associés à ces lieux, et déniche des éléments permettant de créer les indices d'une enquête que Sherlock Holmes aurait pu mener et résoudre. Il est essentiel que le jeu de pistes s'appuie sur des faits et des éléments réels logiquement utilisables dans un récit de fiction où les personnages de l'univers de Sherlock Holmes apparaissent naturellement.

 

Une création littéraire : les auteurs holmésiens de la SSHF rédigent un récit historique et policier (une nouvelle originale) mettant en scène Sherlock Holmes, à la manière de Conan Doyle. Ils utilisent les données historiques locales pour conserver l’illusion de la véracité du récit. Ils y introduisent des éléments encore visibles aujourd’hui dans les lieux où se retrouveront les touristes qui prendront part au jeu (une inscription sur une façade, un dessin sur une fontaine, la forme d’une sculpture, la couleur d’une décoration, etc.).

 

Un jeu de pistes avec indices : les étapes/énigmes suivent un cheminement d'un monument ou d’un site touristique à un autre.

Le jeu est annoncé en amont de la manifestation pour faire monter en puissance l'intérêt du public, sous forme d'un feuilleton, avec des indices délivrés et diffusés régulièrement (en partenariat avec la presse locale et/ou nationale).

 

Des journaux à l’ancienne : la SSHF réalise une édition d'un journal à l’ancienne où le récit de l’aventure est présenté aux lecteurs/joueurs, sans que la fin n’y soit révélée. 

Le journal contient, en plus de la nouvelle littéraire servant de support au jeu, un bon de participation sous la forme d'un questionnaire-réponse à découper et transmettre à l’organisateur (office du tourisme, etc.).

Après la fin de la période de jeu, un nouveau numéro du même titre est produit pour publier la fin de l'aventure exposant la solution aux énigmes. Il est diffusé via le site web, sur les lieux partenaires de l'opération et par courrier adressé aux personnes ayant retourné le bulletin de participation inclus dans la première édition du journal.

Nous apportons un soin tout particulier au design de nos publications de jeu afin de produire des documents que l'on aura envie de conserver comme un souvenir. Il ne s'agit pas d'un vulgaire prospectus de jeu que l'on met à la poubelle dans les minutes qui suivent sa prise en main.

Les réponses aux énigmes du jeu sont à chercher sur les lieux à visiter où elles doivent être visibles, mais elles peuvent également être trouvées "hors site" grâce aux indices délivrés par le site web dédié. Cela permet de toucher un public encore plus nombreux, le but étant de faire la promotion de la cible le plus largement possible. 

 

Un site internet dédié pour assurer la promotion et le déroulement du jeu : pendant la durée du jeu de pistes (trois mois d’été, toute une année, permanent), un site internet et une page Facebook, créés et mis à jour par la SSHF, diffusent les éléments de jeu (document au format pdf Acrobat à lire ou imprimer) ainsi que des indices régulièrement mis en ligne pour aider ou relancer l’enquête.

L’espace offre des plages d’informations touristiques et publicitaires à la disposition de l’organisateur.

La prestation comprend :

  • la conception, la réalisation et la mise en ligne du site web,

  • la maintenance et les mises à jour pour la gestion des indices, 

  • la création et l'animation d’un forum de discussion pour les joueurs, 

  • la création et l'alimentation d’une rubrique d'information présentant l'actualité du jeu et de la zone géographique concernée,

  • la création de petits jeux gratuits en ligne, indépendants de l’enquête principale, sur la thématique de l’aventure servant d’intrigue au jeu, des lieux associés à l’enquête, des partenaires, et de l’évènement célébré, etc.

  • l'ouverture d'une page Facebook dédiée pour assurer la promotion et le suivi du jeu (création et animation).

 

Une affiche originale : avec ses dessinateurs et ses graphistes, la SSHF crée une affiche illustrant l'enquête et fournit un modèle à usage de master pour assurer sa reproduction.

En option, nous proposons aussi l'impression (devis sur demande en fonction du support et du nombre d’exemplaires).

Cette affiche peut être déclinée sous forme de flyers ou de prospectus.

 

Un diplôme "souvenir" : la SSHF crée également un diplôme "à l'ancienne" marquant la participation à l'enquête.

Ce document "souvenir" sera envoyé à tous les participants déclarés ayant retourné un bulletin de jeu, qu'ils aient gagné ou pas.

 

Une animation avec figurants : pour illustrer la fin du jeu et de l'enquête, la SSHF propose une reconstitution en costumes de l'époque concernée, ainsi qu'éventuellement une exposition reprenant le cheminement de l'aventure, un circuit/promenade sur la zone géographique pour refaire l'enquête en direct avec Sherlock Holmes. 

La découverte du secret est mise en scène, jouée en direct, avec la révélation de la solution par les acteurs de l'enquête en costume (Sherlock Holmes, etc.).

 

La création d’une base de données "Prospects" : à la fin de la période de jeu, les participants obtiennent (envoi par courrier grâce aux informations collectées via le bulletin-réponse tiré du journal où est exposé l’affaire) une copie d’un second exemplaire du journal de jeu (le numéro révélant la fin de l’aventure avec la solution des énigmes mis en scène sous la forme d’une nouvelle), le cadeau gagné (s’ils ont gagné), leur exemplaire du diplôme "souvenir", ainsi que tout le matériel de promotion que l’organisateur jugera bon de diffuser. 
Une base de données "Prospects" a ainsi été constituée ou mise à jour. Elle servira lors de prochaines campagnes de promotion.

 

 

Notre concept de jeux de pistes permet d’enrichir le patrimoine culturel local par la création d’une fiction mettant en scène un héros international sur des sites de la région, et de constituer ou enrichir une base de données "Prospects", sur une population de touristes, qui pourra servir ultérieurement.

 

 

La SSHF a mis en place

ce principe de jeu depuis déjà plusieurs années

 

Le récit d’une de nos enquêtes, créée pour une commune de Champagne (Sézanne), mettant en scène Sherlock Holmes et le professeur Van Helsing aux prises avec des loups-garous, a été retenue pour la pertinence de ses éléments historiques par un éditeur rémois qui l’a incorporée dans un ouvrage de référence sur les légendes traditionnelles de la Champagne (Mystères, diableries et merveilles en Champagne Ardennes et dans le reste du monde, paru en 2005 aux éditions du Coq à l’Âne).

 

 

 

Option bilingue : la SSHF propose une version anglaise de toute la prestation.

 

 

Produits dérivés

 

  • une version du jeu de pistes pour smartphone, tablette, etc.

  • une version du jeu de pistes sous forme de jeu de plateau/cartes

  • un puzzle/jeu avec indices, reprenant un visuel clef de l'enquête

  • création d'une figurine "souvenir" qui peut aussi servir comme prix pour le(s) vainqueur(s) ou cadeau de prestige pour les officiels et les partenaires.

 

 

 Pour plus de renseignements, nous contacter en cliquant sur ce lien !