repas-oie-1919-strasbourg-00-100.jpg
repas_oie2.gif

Le Repas de l'Oie 1919
 


Pour fêter les 160 ans de Sir Arthur Conan Doyle et l'entrée de la ville de Strasbourg dans le Canon français, la Société Sherlock Holmes de France a organisé son traditionnel week-end du Repas de l'Oie le samedi 26 janvier 2019 à Gagny et le dimanche 27 janvier 2019 à Paris.


Au programme : exposition, conférence, banquet de l'Oie, visites guidées, communications savantes, libations hydropathes, animations, tombola, surprises, rencontres, échanges et toujours de l'amour grâce à Sherlock Holmes et Sir Arthur Conan Doyle, à l'occasion des 26 ans de la Franco-Midland.


Le samedi 26 janvier 2019, rendez-vous à la Médiathèque de Gagny (20, avenue Jean-Jaurès, 93220 Gagny) pour une visite libre de l'exposition "Comment Holmes devint Sherlock", conçue et réalisée par la SSHF, et assister, à partir de 15 heures, à une conférence donnée par le quincaillier Daniel Henocq.
 


Le dimanche 27 janvier 2019, rendez-vous à 11 heures à la Gare de l'Est pour une visite guidée du lieu exposant ses références holmésiennes et conan-doyliennes. Puis courte déambulation passant devant le Théâtre Antoine pour évoquer la création de l'adaptation française de la pièce de William Gillette (Sherlock Holmes) en 1907. Ensuite le Repas de l'Oie 1919 de la SSHF s'est tenu à la brasserie Floderer. 
 

Lors du banquet, comme le veut la tradition quincaillière, la direction, épaulée par la Groomerie, a procédé au tirage de la loterie de la Franco-Midland, la fameuse Tombola du Windigate's Goose Club.

Strasbourg entre dans le Canon français

En ce début d'année 1919, la Franco-Midland fut heureuse et fière d'annoncer l'ouverture de sa succursale strasbourgeoise, dont la direction a été confiée à Jacques Fortier.

Strasbourg est désormais une ville française et cet évènement élargit le champ des études de la Société Sherlock Holmes de France, dont l'un des objectifs est de mettre en évidence les liens unissant les enquêtes de Sherlock Holmes à la France.

Jacques Fortier, journaliste-écrivain strasbourgeois, membre de la SSHF depuis le siècle dernier, a fêté sa nomination au poste de directeur de la Franco-Midland, lors du banquet de ce Repas de l'Oie en évoquant les liens canoniques de la capitale de l'Europe.

Vous avez l'intégralité de cette communication en vidéo ci-contre.

En sus, il n'a pas manqué de présenter à l'assemblée quincaillière le produit en tête des ventes de sa succursale Franco-Midland, à savoir son dernier roman, titré Opération Shere-Khan, ainsi que ses ouvrages holmésiens antérieurs que la direction recommande encore.

fortier-02.jpg
fortier-khan.jpg
1/5
affiche-sherlock-Gagny-2019-web.jpg

L'exposition SSHF

à la Médiathèque de Gagny

Comment le gentleman victorien sobrement vêtu, décrit dans les textes de Conan Doyle, est-il devenu ce super-héros, aujourd’hui reconnu dans le monde entier, affublé d’une drôle de casquette, couvert d’un manteau à cape et fumant une pipe extraordinaire ? 

La réponse se trouve dans les premières éditions illustrées de ses aventures, puis sur la scène des théâtres où ses adaptations triomphent dans le monde entier. Cette image est rapidement relayée et encore transformée quand le héros apparaît puis envahit les écrans, au cinéma et à la télévision, pour devenir une icône aujourd'hui identifiable dans le monde entier. 

Sherlock(un)locked.jpg

La conférence "Comment Holmes devint Sherlock"

a été donnée le samedi 26 janvier 2019, à partir de 15 heures,

à la Médiathèque de Gagny,

par le quincaillier Daniel Henocq

(durée deux heures, entrée gratuite ​).

 

Suivez sa chaîne YouTube.