La hiérarchie au sein de la Franco-Midland
À la Franco-Midland, chacun est à son poste et peut évoluer du bas de l'échelle jusqu'au sommet, à la direction de l'entreprise qui compte un Grand dépôt à Paris et 134 succursales dans les villes et villages de France, plus une à Bruxelles, en Belgique, et une à San Remo, en Italie.
À la base de la pyramide, on trouve ceux qui ne sont pas encore employés de la Franco-Midland. Ce sont les Clients.
S'ils entrent en relation avec la Franco-Midland comme partenaires ou prestataires, ce sont des Portiers.
Dans l'antichambre, le vestibule de la Franco-Midland, on trouve les personnes "non-membres" qui ne cotisent pas financièrement à l'association SSHF, mais se sont inscrites sur le site Internet SSHF ou prennent part à une activité SSHF ponctuellement en qualité d'invité. Ce sont les Arpètes (hommes) ou Arpettes, (femmes) considérés comme employés en apprentissage, chargés de petits travaux.
Ce qui suit concerne les personnes "membres" à jour de la cotisation annuelle et les membres d'honneur.
Le premier poste que l'on occupe au sein de la Franco-Midland, est celui de Débitrice, pour une femme, et celui d'Inspecteur, pour un homme.
La Débitrice : L'emploi le plus modeste pour une femme est celui de débitrice. Il consiste à recevoir les fiches de vente des mains des "vendeuses", à accompagner les "clients" jusqu'à la caisse et à énoncer, devant le "caissier", les ventes effectuées. La débitrice est une des employées de magasin au plus bas de l’échelle.
L'Inspecteur : L'emploi le plus modeste pour un homme est celui d'Inspecteur. Il accueille le client et le dirige vers le rayon. Il travaille en collaboration avec la Débitrice et intervient là où sa collègue n'a pas à le faire.
Vendeurs et vendeuses
Les vendeurs et les vendeuses de la Franco-Midland constituent la cheville ouvrière de l'entreprise. On compte trois rangs de vendeurs : les Commis/Commises, les Seconds/Secondes et les Premiers/Premières.
La Commise : C'est une Demoiselle de magasin chargée de la vente ou de la tenue de la caisse. La Demoiselle de magasin se doit d'être irréprochable dans sa tenue (toujours noire lors du service) et dans sa vie privée. On l'appelle "Mademoiselle" sans mentionner son prénom ou son nom.
Le Commis : Le Commis fait l'étalage de la porte. On a vu des Commis mis comme des princes, qui s'en étaient venus nus de leurs provinces. On l'appelle "Monsieur" sans mentionner son prénom ou son nom.
La Seconde : La "montre" (l'étalage, l'exposition des marchandises pour attirer les acheteurs) est l'ouvrage de la Seconde. On l'appelle par son prénom, précédé de "Mademoiselle" (exemple : "Mademoiselle Jeanne").
Le Second : Il assiste la Seconde. On l'appelle par son prénom, précédé de "Monsieur" (exemple : "Monsieur Jules").
La Première : La première Demoiselle de magasin a autorité sur les autres vendeurs et vendeuses. Elle fait son rapport au Chef de rayon. Elle assure le bon fonctionnement de la chaîne de vente. On l'appelle "la Première" ou "Madame" sans mentionner son prénom ou son nom. Quand elles sont plusieurs, on dit "ces Dames".
Le Premier : Il assiste la Première. On l'appelle "le Premier" ou "Monsieur" sans mentionner son prénom ou son nom. Quand ils sont plusieurs, on dit "ces Messieurs".
La Caissière : Elle assure l'encaissement des ventes. C'est la seule employée autorisée à s'asseoir pendant son service. Depuis une décision de la Direction, datée du 29 février 1884, la Caissière est autorisée à quitter ses bottines pour porter des pantoufles quand elle tient sa place derrière le comptoir. Elle n'est pas autorisée à se déplacer ainsi déchaussée et devra prendre soin de n'apparaître aux yeux de la clientèle qu'en bottines parfaitement cirées sous peine d'une mise à pied immédiate. On l'appelle "Madame Madame" sans mentionner son prénom ou son nom.
Le Caissier : Ses charges et privilèges sont identiques à ceux de la Caissière. On l'appelle "Monsieur Monsieur" sans mentionner son prénom ou son nom.
La Cheffe ou le Chef de rayon : À la tête de la chaîne de vente, on trouve la Cheffe ou le Chef de rayon. À chaque rayon, sa Cheffe ou son Chef, et à chaque Chef(fe), son rayon. Un rayon propose une famille de produits Franco-Midland. Par exemple, le rayon "Babouche" propose toute la gamme des blagues à tabac en cuir tanné persan. On l'appelle "Cheffe" ou "Chef", suivi de son nom de famille (exemple : "Chef Chaudard").
Direction
Chaque succursale de la Franco-Midland est dirigée par une Directrice ou un Directeur de succursale. On appelle le Directeur "Dear Hector", même s'il ne porte pas le nom ou le prénom "Hector", et on appelle la Directrice "Miss Stress", avec respect.
Le Grand Dépôt de Paris est dirigé par le Directeur du Grand Dépôt de Paris. On l'appelle le "Dirlo Dirladada", enchanté et en chantant.
Groomerie
En marge du personnel quincaillier, la Groomerie abrite les membres, à jour de leur cotisation annuelle, âgés de moins de 21 ans au jour de leur inscription. La devise de la Groomerie est : "We are young but very wise and tactful."
Le Groom ou la Groomette, encore appelé "Page" ou "Tea Boy/Girl", est apprenti valet de pied. Une élection peut désigner un triumvirat qui dirige la Groomerie. Ces trois chefs portent les noms de "Billy", "William" et "Guillaume", quel que soit leur sexe, mais jamais "Willie". Les autres grooms sont appelés "Groom", suivi du prénom de la personne.
Quand le service le permet, les Grooms peuvent rire, mais tous ensemble et jamais seul, car quand un Groom rit dans la Groomerie, tous les Grooms rient dans la Groomerie.
Le rôle du Groom est d'ouvrir la porte aux autres membres du personnel, de porter la bannière quincaillière en tête du cortège lors d'un défilé, de servir l'eau, le café et le café à "ces Dames" et l'alcool à "ces Messieurs".
Une tenue en rouge - Le Groom porte une livrée rouge ou/et verte, à boutons dorés.
Le traité nasal - Le Groom se mouche toujours avant de parler. S'il dit une bêtise, voire une insolence, il sera mouché à nouveau par le membre du personnel le mieux élevé en grade.
À ses 21 ans, le Groom est automatiquement nommé au poste de "Second".
Un bon employé de la Franco-Midland touche la Guelte,
la prime qui récompense une bonne vente.
"Guelte en fin de mois, gueuleton sans fin pour moi."
En boutique, quand le diner est servi, on crie "à gauche !" pour signifier "à table".
Le Cabinet de lumière, c'est la pièce réservée au Chef de rayon,
là où il reçoit la clientèle.
"Si tu n'es pas Chef, tu ne vas pas au cabinet."
Les Quincailliers de la FRANCO-MIDLAND
Au sein de la Société Sherlock Holmes de France, les Quincailliers de la Franco-Midland forment le groupe le plus exigeant, le nec plus ultra, composé d'érudits aimant lire des études d’holmésologie ET en écrire.
Conditions d’accès : avoir publié une étude holmésienne dans une des publications majeures de l’holmésologie (SHJ, BSJ, QuinCahier, IDE, Catalogue de la Franco-Midland, recueils d’études de la SSHF, etc.).
Nomination : le nouveau quincaillier est investi par le Collège des Quincailliers (abrégé en Co-Quin) lors d’un chapitre, ou par décision de "Mr Harris of Bermonsdey".
Candidatures : sur dossier adressé au président de la SSHF, comprenant une fiche biographique, une lettre de motivation, une copie des articles parus dans les publications holmésiennes.
Les titres canoniques "Franco-Midland/SSHF"
La Société Sherlock Holmes de France s'est baptisée "Les Quincailliers de la Franco-Midland" en référence à la nouvelle The Adventure of the Stockbroker’s Clerk (L’Employé de l’agent de change).
Les personnages de cette aventure (et quelques figures incontournables) prêtent leur nom aux titres canoniques que reçoivent et portent fièrement les responsables et les membres de l'association.
Voici le détail avec l'identité des personnes portant ces noms canoniques en 2023 :
-
Harris = le président (Thierry Saint-Joanis)
-
Price = le "présidend" (Jean-Claude Mornard)
-
Coxon = le président d'honneur (Jean-Pierre Cagnat)
-
Moriarty = le vice-président (Bernard Oudin)
-
John H. Watson = le secrétaire d'honneur (Alexis Barquin)
-
Hall Pycroft = le secrétaire (Daniel Henocq)
-
Colonel Moran = le secrétaire adjoint (Stephen Almaseanu)
-
Famille Beddington = les animateurs (Léandre Helbecque, Philippe Hoyaux, Nicolas Maurel-Lalague, Florence Turenne)
-
Farquhar = le Directeur du Grand dépôt de Paris (Dr Wladimir Bogomoletz, doyen)
- Lomax = le webmaster (Frank Griese)
-
Arthur Pinner = Quincaillier d'élite (Benoit Guilielmo)
-
Harry Pinner = Quincaillier d'élite (Jean-Pierre Crauser)
-
Mawson & Williams = le trésorier (Thierry Nicot)
-
Mrs. Watson = la correctrice (Marianne Stjepanovic-Pauly)
-
Parker = le Chef de gare (Bernard Prunet)
-
Sergeant Tuson & Constable Pollock = Anny et Yves Le Doran
-
Irene Adler = Anne Riteau
-
Le Trésor d'Agra = Thierry Reymondon
-
Madame Hudson = Martine Ruzé-Moëns
-
Lestrade = Marc Bourdet
-
Langdale Pike = Thierry Gilles de La Tourette
-
Cockney = les vétérans
-
Grooms = Billy, William et Guillaume (s'agissant de mineurs, nous ne donnerons pas leur nom)
-
Johnny = tous les autres membres