Qui est ARTHUR   CONAN DOYLE ?

S’il doit sa célébrité au personnage de Sherlock Holmes dont il est le créateur, Arthur Conan Doyle a eu une carrière très variée en tant qu'écrivain, journaliste et personnalité publique.

Arthur Ignatius Conan Doyle nait le 22 mai 1859 à Édimbourg. Il étudie la médecine et obtient son diplôme de baccalauréat en médecine et de maîtrise en chirurgie de l'université d'Édimbourg en 1881.
Il achève son doctorat en 1885.

Arthur Conan Doyle Medecin Bachelor
Arthur Conan Doyle dans l'Arctique sur un baleinier

Il travaille d’abord comme chirurgien sur un baleinier, puis comme médecin sur un bateau à vapeur reliant Liverpool à l'Afrique de l'Ouest. Il s’installe ensuite à Portsmouth, sur la côte sud de l'Angleterre, où il partage son temps entre la médecine et l'écriture.

Conan Doyle publie anonymement sa première nouvelle en 1879 dans le Chambers's Journal (La Vallée de Sassassa). Sherlock Holmes fait sa première apparition dans le roman A Study in Scarlet (Une étude en rouge) en 1887.

Beeton's Christmas Annual Conan Doyle Sherlock Holmes A Study in Scarlet
Mary Louise and Kingsley Doyle
Arthur Conan Doyle et son épouse Louisa Hawkins.

Conan Doyle se marie une première fois, le 6 août 1885, avec Louisa Hawkins (Touie), la sœur d'un de ses rares patients. Elle lui donne deux enfants (Mary Louise et Kingsley) et le soutient dans ses ambitions d’entamer une carrière littéraire.

En 1891, alors qu’il vient de terminer sa spécialisation en ophtalmologie à l’université de Vienne, il décide d’abandonner la médecine pour se consacrer entièrement à l'écriture.

Arthur Conan Doyle en 1901.

Écrivain prolifique, Conan Doyle est également l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques. Le site anglophone arthur-conan-doyle.com recense pas moins de 258 œuvres de fiction et plus de 1 000 articles et essais.

C’est l’une de ses œuvres historiques, un pamphlet justifiant l'engagement de la Grande-Bretagne dans la guerre des Boers en Afrique du Sud, qui selon ses biographes lui vaut d’être élevé au rang de Chevalier (Knight Bachelor) par le roi Édouard VII en 1902.

Arthur Conan Doyle en uniforme de Deputy-Lieutenant du Surrey. On distingue, épinglé sur sa poitrine, la Queen's South Africa Medal  décernée pour son service en tant que chirurgien de l'armée durant la guerre des Boers, et une plaque en forme de croix de malte, sans doute l'Ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem dont il est fait chevalier en 1903 (un an après avoir reçu le titre de Knight Bachelor). 

Arthur Conan Doyle, Jean Leackie sa second épouse et leurs enfants Denis, Adrian et Jean Lena.

Après le décès de sa première épouse en 1906, Sir Arthur se remarie un an plus tard avec Jean Leckie dont il était amoureux depuis 1897 mais avec qui il n'entretenait qu'une relation amicale par respect pour sa femme. Jean lui donne trois enfants (Denis, Adrian et Jean Lena).

The Cottingley Fairies

Vers la fin de sa vie, Arthur Conan Doyle se convertit spiritisme. Il voyage dans le monde entier pour donner des conférences spirites dans lesquelles il défend ses croyances.

 

En 1922, il publie un livre intitulé The Coming of the Fairies (Les fées sont parmi nous), dans lequel il défend la crédibilité de deux jeunes filles qui prétendent s'être photographiées en train de jouer avec d’authentiques fées et lutins à Cottingley, dans le Yorkshire.

En 1924, il publie son autobiographie dans laquelle il décrit une vie bien remplie et incroyablement riche en aventures. Ses activités littéraires et la rédaction des aventures de Sherlock Holmes n’en étaient qu'une infime partie.

Il ouvre une librairie spirite, The Psychic Bookshop, à Londres en 1925. Entre 1925 et 1932, la librairie abrite un musée et édite des livres, dont ceux de Conan Doyle consacrés au sujet. Elle est mise en liquidation juste avant son décès d'une crise cardiaque le 7 juillet 1930.

Arthur Conan Doyle dans sa librairie The Psychic Bookshop entouré de ses employés vers 1925.

Références 

En français:

- Stjepanovic-Pauly, Marianne. Arthur Conan Doyle: Sherlock Holmes et au-delà. Editions du Jasmin, 2008.

- Balti, Béatrice. Arthur Conan Doyle - médecin, écrivain et spirite. Editions Complicités, 2021.

- Conan Doyle, Arthur. Ma vie aventureuse. Autobiographie. Terre de Brume, 2003.

En anglais:

- Miller, Russel. The Adventures of Arthur Conan Doyle: A Biography. Thomas Dunne Books, 2008.

- Lycett, Andrew. Conan Doyle: The Man Who Created Sherlock Holmes. Phoenix, 2008.

- Pugh, Brian W. A Chronology of the Life of Sir Arthur Conan Doyle. MX Publishing, 2018.