Fiction

Recueil de 5 nouvelles holmésiennes
par Martine Ruzé

Les Vacances de Sherlock Holmes

 

Collection Sherlock Holmes, 144 pages

 

Le journal intime de Mathilde d'Alencourt, l'amie française de Madame Watson, renfermerait-il autant de mystères qu'en contient encore la vieille malle en fer de Sherlock Holmes ? Mathilde y a noté ses secrets.

Elle rencontre le détective lors du mariage de Watson, et l'accompagne ensuite quand il consent à prendre des vacances. Mais, avec Holmes, il n'y a jamais de repos. Lors de ses villégiatures en France, en Norvège ou en Belgique, les énigmes se succèdent et les mystères s'éclaircissent, mais de nouvelles interrogations surgissent alors sur la vie privée du détective...

Et quand l'heure de la retraite a sonné, retiré dans sa ferme du Sussex, Sherlock Holmes résout une ultime affaire qui décidera du reste de son existence...

 

 

 

Commander ce livre ici !

Mot de l'auteur : "J'ai découvert Sherlock Holmes à la télévision, avec les films de Basil Rathbone. La Griffe sanglante avait beaucoup impressionné la petite fille de huit ans que j'étais à sa diffusion sur le petit écran, en France vers la fin des années 50. 

Et puis, j'ai lu Le Chien des Baskerville et, bien plus tard, je fus totalement envoûtée par le personnage du grand détective sous les traits du sublime Jeremy Brett, pour la série télé anglaise produite par la Granada. Je me plongeais alors toute entière dans la lecture du Canon. Après avoir dévoré plusieurs fois les cinquante-six nouvelles et les quatre romans, et les avoir parfaitement digérés, j'ai fini par en être totalement imprégnée. 

Un rêve est à l'origine de l'écriture de ma nouvelle Mary, mon ami. 

La nouvelle Les Vacances de Sherlock Holmes fut récompensée du premier prix du roman policier au festival de Dinard, et elle fut publiée à 300 000 exemplaires dans l'hebdomadaire Bonne Soirée, début septembre 1997. Ce prix m'encouragea et d'autres nouvelles holmésiennes suivirent. En voici aujourd'hui le recueil."