Une phrase, quelques phrases ? Les plus courtes sont les meilleures: postez ici vos brèves holmésiennes. :-) Ensuite, on fera un sondage et le gagnant recevra un coffret DVD ou Blu Ray. Soyons fous: vous avez droit à deux micro nouvelles par personne, ça augmentera vos chances. :-)

Ne manque plus que l'adresse de Nürgil Kuss (et son choix) et celle de Denis Roux (pour Arcadia). Normalement, tous les autres ont reçu leur lot... sauf Mike Theaude mais c'est en route. :-)
Eh oui, Thierry, comme vous le dites si bien , en parlant de pied, pour Nick et Casper, the game is a foot !!! et de ce fait si Nick Quasi s'entête, eh bien Cas perd !!! ok je sors ...
Je souhaiterai rendre un hommage appuyé à notre cher Thierry Saint-Joanis ; il y a de nombreuses années maintenant une chaine de la tv française avait rediffusé les perles Holmésiennes avec le grand Basil Rathbone, et chaque segment était alors présenté par notre cher Thierry, ultime gourmandise pour se délecter de ces versions si chères à nos coeurs ! à chaque passage de Thierry, je me nourrissai de chacune de ses interventions riches en anecdotes, portails indispensables à la vision totalement immersive de ces joyaux ! quelques années plus tard, en la cité des Géants médiévaux de Douai eut lieu par concours de nouvelles interposé le passage en compagnie de son alter-égo de notre détective adoré pour quelques heures en transit, et dans son illustre sillage la venue de Thierry en cette cité !! dans l'attente fébrile de le rencontrer, je me lançai sur sa piste , et le manquai de peu en une boutique de jeux de rôles où néanmoins le merveilleux ressenti de sa visite s'illustrait en la conversation que j'eus alors avec le patron de la boutique .. quelques temps après ce fut le résultat de ce concours qui me permit de réaliser l'un de mes rêves les plus chers, visiter Londres et notamment son fameux musée Sherlock Holmes .. des souvenirs ancrés en moi pour toujours .. Merci donc du fond du coeur Thierry d'avoir été à l'origine de ma passion pour Sherlock, car en chaque bonheur lié à notre cher limier vous n'êtes jamais loin ..
Merci, les gars ! Ca fait chaud au coeur ! Et je suis sûr que Thierry en explose de joie, lui qui se donne à fond depuis bien plus longtemps que moi ! :-) Des concours, ça ne manquera pas ! Wait and See...:-)
Bonsoir à tous,
je tiens à remercier nos organisateurs, Thierry et Jean-Claude pour ce moment de plaisir à écrire et à lire ces brèves nouvelles. Merci pour les généreux lots que nous avons ''gagné''! J'attends avec impatience le concours de nouvelles longues, envie de me prendre de nouveaux pour un romancier!
Longue vie au site et à ses organisateurs.
Bon anniv en avance dans ce cas, Noëlle. :-) Bon re-visionnage ! Et merci de ton message de retour ! De fait, sans Thierry, rien de possible ! RIEN :-)
J'ai entamé, ce soir, mon visionnage du coffret d'"Elementary". J'avais déjà vu toutes les saisons en streaming cet été et ça a été un coup de foudre ! Du coup, je souhaitais me l'offrir pour mon anniversaire à la fin de ce mois. Eh bien, on dirait que mon souhait a été plus qu'entendu ! Encore merci à la SSHF et à Thierry d'avoir permis cela ! ça confirme le fait que les amoureux des aventures holmésiennes sont vraiment des gens formidables ! ;)
"Sacré Farceur" comme dit invariablement Alfred (Larry) à Jean-Pierre (Darrin) à la fin de chaque épisode d'une série bien connue de notre enfance. :-)
Yo! Chair monssieux jcmornard, je vient de recevoire mon caufray. Joke? Quen j'aies raipondu a vautre mes sages, jai pa demendai sa. Je re copi le mes sages : "Hugh! Caufray!!!! Bene!!!"
Et je ressoit une boitte de dvd de ... Hugues Aufray!!!!!????? ces koi se dailir? Et ces ki Hugues AUfray? Kel Scherloc. Moi, je veut le benedicte cumbie, part le gran Manitou, hugh!!!
Coffret Rathbone envoyé à Lona, coffret Cumberbatch envoyé à Asiana. :-)
Oui, Denis, c'est bien de toi qu'il s'agit. :-)
Jusqu'à présent, les amis, deux intégrales Granada, un coffret Wilmer-Cushing, une intégrale Sherlock BBC, une intégrale Elementary sont en route. :-) Mike, Nurgül, Asiana, Lona et Denis n'ont pas encore fait part de leur choix. :-)
Merci beaucoup pour cette belle générosité!
C'est toujours agréable de retrouver nos deux héros, comme de vieux amis, et comme les amis de nos amis sont nos amis, alors ça fait encore plus chaud au coeur, surtout en ce moment!
En ce qui me concerne j'ai beaucoup apprecié Holmes au téléphone!
Bonjour,
C'est vraiment gentil d'avoir fait gagner tout le monde !
Merci à vous d'avoir organisé ce concours :)
(J'ai beaucoup aimé la petite histoire avec les chats et leur territoire ❤️)
PS; sans spécification, j'ai envoyé, par réflexe, les lots déjà choisis en dvd ! N'oubliez pas d'écrire "Blu ray" si vous souhaitez ce support !!!!!
L'intégrale Granada vogue vers Bruno. :-)
Je me permets (elle ne m'en voudra pas, j'en suis sûr), de copier une partie du mail de Noëlle car il fait chaud au coeur:
"Ce fut un plaisir de participer à ce concours !!!
S’approprier ainsi nos chers Holmes et Watson fut un délice !! C’est toujours admirable de voir combien ces deux personnages sont un terreau toujours fertile !
Puisse cela durer aussi longtemps que la Tamise s’écoulera !!"
:-)
Et vive son "présidenT" Saint-Joanis qui a rendu tout possible depuis près de trente ans ! Je dirais même plus , old chap !:-)
Et je dirais même plus : Ferci la SSHm et son "présidend" Mornard "tonton sauce barbecue". Vive la Gelbique !
Et voilà: selon les demandes, "Elementary" est en route vers Noëlle et la série Granada vers Thierry. :-) Merci de vos gentils échos dans vos mails et messages. :-) Je rappelle que chacun choisit le coffret qu'il souhaite car cela ne semble pas encore très clair, comme si un coffret gagné était "pris" et qu'il fallait choisir parmi les autres. Du tout ! Si vous êtes tel nombre à vouloir tel coffret, vous l'aurez ! :-)
Bravo Asiana. :) Et voilà, nous sommes le premier novembre et le concours est terminé. :-) Si je compte bien, il y a dix participants: Thierry, Mike, Nurgül, Noëlle, Tom, Marie-Thérèse, Bruno, Denis, Lona et Asiana. Tonton Mayonnaise a tranché ! Que chacun d'entre vous m'envoie son adresse postale à jcmornard@gmail.com avec le titre du coffret dvd de son choix. Et il sera a vous. :-) Vous avez tous joué le jeu avec brio et j'ai décidé, cette fois, de transformer les fameuses paroles de Pierre de Coubertin (''l'essentiel n'est pas de gagner mais de participer") en "participer, c'est gagner" :-)
Bonjour, voici ma nouvelle pour le concours :)
Deux silhouettes marchaient dans la nuit noire seulement éclairée par la pleine lune. L'ambiance glaciale et terrifiante qui se dégageait de cette nuit si spéciale était palpable...
Lesdites silhouettes tombèrent soudain nez à nez avec une effroyable sorcière ! Les deux hommes coururent aussi vite que possible et se retrouvèrent aux abords d'une forêt. Au loin, un hurlement de loup-garou se fit entendre, ce qui figea d'effroi les deux victimes qui ignoraient encore tout de leur sort...
-Vraiment, John ?!
-...
-Ton histoire est tout bonnement ridicule, mon ami. Je m'en souviendrai de cette soirée !!! Se faire houspiller par cette vieille mégère de voisine sous prétexte que nous sommes trop vieux et ensuite se faire courser par le gigantesque molosse du quartier !
Ça m'apprendra à m'être laissé convaincre de fêter Halloween avec toi !
Bravo a Denis et à Lona (et à mon vieux pote Thierry qui déniche toujours ZEU illustration de circonstance) !!! :-)
Le concours demeure ouvert aujourd'hui et demain: on lancera les votes dimanche. :-)
Bonsoir, voici ma participation au concours :)
1)
Une silhouette discrète se faufila dans la nuit sombre. Un saut gracieux la fit atterrir sur le toit voisin. Un léger mouvement de cape et un bref éclat argenté trahirent sa présence à l’œil le plus affûté de Londres. D'un bond agile, il se rapprocha de son homologue quasi invisible sous une pâle lune.
- Señor Zorro.
- Señor Holmes.
2)
- Mrs Hudson a raison, John. On ne dit pas assez aux gens qui comptent pour nous qu'on les aime. Tu es un ami fidèle. Je suis fier et heureux de partager ma vie avec quelqu'un qui me comprenne et qui partage mon goût pour les énigmes et l'aventure. Parcourir nos belles rues de Londres, la nuit, ensemble. Je t'apprécie John.
- Ouaf !
- Allez viens, c'est l'heure de ta balade.
Les lèvres de la jeune madame Pickles.
C’est en analysant la vie de madame Pickles que Sherlock parvint à la solution de cette épineuse énigme. Cette dame chapeautée toute en voilages vaporeux qui échappait depuis des semaines à l’inculpation malgré les interrogatoires fouillés de l’inspecteur Lestrade ne cachait pas sa suffisance face à la perte de confiance de l’inspecteur, mais aussi de l’éminent spécialiste des énigmes policières de Londres, le grand Sherlock.
Le détective efflanqué, titillé par un détail insignifiant, avait passé la journée à la bibliothèque d’archive de L’University College de Londres, dont le conservateur était une bonne connaissance de Sherlock, ce qui avait facilité ses déplacements dans le prestigieux établissement. De photos en parutions scientifiques, de thèses de chimie en expériences innovantes, il avait trouvé le lien entre le détail qui le tarabustait depuis plusieurs semaines, le décès par empoisonnement du jeune homme qui courtisait cette créature machiavélique.
Il surgit excité une fin d’après-midi dans le bureau de l’inspecteur Lestrade en tenant en main un document dactylographié avec l’entête du College.
Quelques minutes plus tard, le fin limier de Scotland Yard ordonnait à une patrouille d’aller quérir madame Pickles à son domicile et de la ramener en urgence au commissariat.
Le nouvel interrogatoire mené par Sherlock à sa demande s’orienta vers les études universitaires de cette créature au regard d’ange. Le détective parvint à la déstabiliser jusqu’à ce que plusieurs heures après, épuisée, elle avoue avoir empoisonné son amant trop envahissant en se déposant sur les lèvres protégées d’un onguent étanche, une fine couche de cyanure. Son amant empressé avait en un seul baiser absorbé le cyanure et était tombé en convulsion à ses pieds, devant des témoins qui avaient juré l’innocence de la belle mais dangereuse amante.
La pendaison à la prison de Newgate fut le sort de cette femme en larme.
Et après on va prétendre qu'il n'y a jamais eu de chat au 221B Baker Street...
Le chat de Mme Hudson.
Ce fut le plus étrange enquête de Sherlock.
Avec l’aide éclairée du Dr Watson, le duo de détectives arriva à la conclusion suivante et sans appel : Les odeurs méphitiques et ammoniaquées qui envahissaient depuis plusieurs jours le hall d’entrée du 221 b Baker Street émanaient bien des déjections alambiquées du nouveau chat de leur logeuse. Après un long complément d’enquête, des planques immobiles derrière un imposant pot de fleurs, une attente qui avait mis à mal les articulations grinçantes de leurs genoux, le célèbre détective au visage osseux et son compère dans l’action parvinrent à déterminer que ce greffier tigré prenait chaque recoin de l’entrée pour ses toilettes privées et aspergeait de ses mictions généreuses les angles des murs et les montants en chêne de l’escalier.
L’inspecteur Lestrade ne fut pas sollicité pour cette difficile enquête, mais le chat fut consigné dans les appartements de sa maîtresse.
Pour rappel, toutes les nouvelles proposées jusqu'à présent (maximum deux par personne).
Thierry Bultez 1)
LONDRES-221b Baker Street-14 Septembre 1888-Tea Time. Ce bon Dr Watson nettoie et recharge son arme , malencontreusement un bouton tombe de son gilet et finit dans la tasse de thé du Docteur qui, en buvant une gorgée, manque de s’étouffer avec ledit bouton et ne doit son salut qu’à l’intervention maitrisée de Holmes qui alors , d’un coup précis dans le dos, libère les voies respiratoires du pauvre Dr Watson, mais du même coup provoque un imprévisible réflexe du Docteur qui presse la détente de son arme, la balle se logeant au travers de la porte d’entrée et, par un coup du sort fortuit mais heureux, vient tuer net un lieutenant de Fu Manchu caché là dans l’attente d’un funeste forfait .
Thierry Bultez 2)
1881 – Sherlock HOLMES entre par inadvertance dans le Tardis du Dr WHO. Fin ?
Mike Theaude
L'affaire du violon (cette nouvelle contient du placement de produit)
J'avais espéré naïvement que mon forfait passât inaperçu mais, naturellement, la perspicacité de mon agaçant colocataire ne lui fit pas défaut.
"Watson, m'interpella-t-il depuis son bureau alors que je me préparais un sandwich à la gelée d'anguille dans la cuisine, si vous tenez à vous essayer au violon, je vous saurai gré d'acquérir votre propre instrument pour vos expériences douteuses ; la corde du mi et l'archet ont manifestement subi une torture digne de l'inquisition espagnole. J'ai brièvement soupçonné la curiosité de Mrs Hudson, mais le manche de mon Stradivarius empeste votre crème de soin pour les mains ! "
"Sang et Enfer, maugréai-je, Nivea m'a trahi !"
Nurgül Küss 1)
C’est alors que Miss Hudson sous le choc, sans voix et toute blême s’écroula de tout son poids sur l’ancien chesterfield marron du salon. Le bruit de sa chute fut si intense que Watson accouru du palier vers la cage d’escalier pour comprendre l’origine. Mais que s’était-il passé ? Qui ou quoi l’avait mise dans cet état !?? …
Nurgül Küss 2)
" Le dernier train arrivant de Glasgow était annoncé pour 23h32. Le quai semblait désert cependant on pouvait apercevoir dans la brume naissante la silhouette d’une femme sur la voie 3. Il était assez étrange qu’à cette heure tardive, une dame puisse se trouver en ce lieu et seule de plus est, pourtant elle ne paraissait aucunement craintive. Elle était grande, élancée et raffinée. On pouvait distinguer furtivement une taille fine et s’imaginer la beauté d’un visage cachée sous la voilette de son chapeau. Son bagage délicat posé sur le sol était marqué par les initiales A.I.
On vit sortir de son bureau le chef de gare et s’approcher vers le pointeur.
Le cadran de l’horloge affichait déjà 23h28, dans un instant le dernier train n’allait pas tarder à arriver. Le mutisme de la nuit allait bientôt s’interrompre par les murmures des entrailles du cheval de fer lorsqu’on entendit des pas résonner en provenance des escaliers.
Il était là. Il s’avança et s’arrêta à quelques mètres de cette femme. Son identité ne faisait aucun doute, ils étaient à nouveau réunis mais pourquoi ? Et pour combien de temps encore !?... "
Noëlle Anghileri 1)
- Driiing ! Diriiing ! Driiiing !
- Watson !
- Driiiing ! Driiing !
- Watson !
Le bon docteur, à l'autre bout de la pièce, fut bien obligé de lâcher sa plume et d'interrompre le récit haletant et si bien inspiré qu'il était en train de rédiger pour se lever et décrocher le combiné de l'appareil installé sur le guéridon. Guéridon d'ailleurs lui-même situé à moins de deux pas du détective profondément assis dans son fauteuil, pipe fumante à la main.
- Vraiment Holmes ! Il va bien falloir vous habituer à l'invention de Bell ! Oui ! Hum...Allo ? Dr Watson à l'appareil !
On se doute bien que l'air impassible du fumeur de pipe, yeux mis-clos, n'est que posture alors que son attention auditive ne manquait rien de l'amputée conversation.
- Humhum... Oui... En effet... Certes... Hum... Cependant...
Connaissant son collègue et ami sur le bout des doigts, son intonation suffisait à Holmes pour imaginer les différentes expressions pouvant se dessiner sur le visage de Watson.
- Vraiment ???? Je peux vous le passez si vous... Non ??
Comment ça « Non ?? ». Yeux à présent bien ouverts, Holmes se tourna vivement vers le docteur.
- Oui... C'est sûr, je comprends mais... QUOI ????
- Watson, qu'est-ce donc ? Watson ?!
- By Jove !!! C'est incroyaaaaable !!!! Mais je vous assure qu'il saura... Mais oui...mais...
- Watson ! Ecartez-vous deux secondes de ce combiné et expliquez-moi ! Qui est à l'appareil ??
- Non, non... Vous vous trompez, ce ne peut... Ce genre d'affaire... Oui... Oui... Cela me fait penser à un ancien cas... Oui, c'est cela même, celui de la Femme à l'Envers et du... Oui... Comment ça, pire ?!!!
Du fauteuil, le détective tendit soudain son bras, paume ouverte et doigts s'agitant vers le combiné que le docteur serrait d'une main de fer.
- Watson ! Ça suffit ! Passez moi la personne, je vous prie !
- Attendez, je...
Holmes se leva et arracha enfin le combiné tant désiré, se sentant irrité et satisfait à la fois.
-Allo ! Sherlock Holmes à l'appareil ! Je vous écoute !
Noëlle Anghileri 2)
Il l'avait bien cherché !
La hauteur était impressionnante, même pour lui et son agilité évidente.
Watson était resté plus bas et ne tarderait pas à le rejoindre s'il l'appelait. Mais il n'en avait pas envie.
Il aimait bien sûr côtoyer son ami, partager avec lui l'aventure, se faufiler ensemble dans les rues de la Ville sous la voûte nocturne... Mais là, il avait besoin de retrouver un peu de son indépendance.
Holmes pouvait encore voir le corps de Moriarty écrasé en bas, dans les flots insalubres.
Tout est toujours une question de territoire...
L'adversaire pense pouvoir prendre le dessus : il provoque, crache des inepties bien senties et sort ses griffes.
Il faut bien alors se défendre...
Il a plu cette nuit. L'ardoise est glissante et les tuiles instables.
Holmes semble songer gravement un instant, puis arrange d'un coup de langue ses poils dérangés par la fureur du feu gros matou noir. Moriarty pensait étendre son aire de l'université des Sciences jusqu'ici. Mais cette rue Reichenbach et celle du Boulanger, plus loin, sont à Holmes depuis qu'il s'y est installé.
Le siamois entend miauler Watson en bas. Holmes ne répond pas. Watson finira de toute manière par rentrer au cabinet, celui de son propriétaire Mr. Doyle, le médecin généraliste du bas de la rue.
Holmes, lui même, sait aussi qu'il reviendra chez Mrs Hudson.
Bien après qu'elle aura placardé moult annonces de chat perdu et pleuré abondamment auprès du docteur son voisin.
Tom Field 1)
Je n’avais jamais vu Sherlock Holmes pratiquer une discipline artistique autre que son violon. Pourtant je le surpris à peindre en rentrant d’une consultation, par une sombre et humide soirée d’octobre. Son application et sa concentration n’étaient cependant pas étrangères à celles de ses moments de réflexion le conduisant, doigts joints par les bouts, à la solution des problèmes qu’on lui soumettait. Intrigué, je me pris à l’observer. Il plongeait le pinceau chargé d’encre de chine, produisant de majestueuses volutes noires dans l’eau, pour l’appliquer ensuite par mouvements amples mais cependant très contrôlés sur un fragile papier de riz, quasi transparent. « Le vide et le plein Watson », me dit-il sans lever le nez de son œuvre. « Le Yin, le Yang et le vide médian, voici ce qui vient de me permettre de résoudre notre affaire du faussaire de Limehouse ». Ce disant, il sortit en courant, sans même prendre son pardessus et son parapluie, les doigts tâchés d’encre, comme ceux du cadavre retrouvés dans la tamise il y avait deux jours de cela.
Tom Field 2)
Vivant? Mort? En tout cas je suis trempé.
Marie-Thérèse Schmetz
Le jour se levait. Sherlock arrêta son jeu de violon frénétique... Une corde cassée... Shit ! La troisième ce mois ci !
Le soleil commençait à envahir le salon. Sherlock pris une dernière lampée d'absinthe puis s'écria : bon sang, le tueur borgne à la petite cuillère vit au troisième étage...
Bruno Brandsdorfer
Ce n'est pas nouveau, ç'est une nouvelle : Sherlock Holmes ne loupe jamais un indice et les menteurs, mon cher Watson !
Il suffit de la garder pour une autre occasion (on la publiera sur le site avec plaisir selon les circonstances) et d'écrire une micro nouvelle d'ici la fin du mois. :-) En trois jours, c'est jouable. Voici les nouvelles déjà envoyées:
Bonjour. Juste quelques lignes. :-)
Bonjour, pourriez-vous préciser la longueur des micros nouvelles? Une page, deux pages,...?!
Merci
Bravo, Bruno ! :-) Je ris "bêtement" devant l'écran ! :-)
Ce n'est pas nouveau, ç'est une nouvelle : Sherlock Holmes ne loupe jamais un indice et les menteurs, mon cher Watson !
Le 31 octobre approche (et la fin du concours aussi). :-)
Ou "comment résumer le dernier problème en huit mots". Bien !!! :-)
Nouvelle de Marie-Thérèse Schmetz, envoyée via FB:
Le jour se levait. Sherlock arrêta son jeu de violon frénétique... Une corde cassée... Shit ! La troisième ce mois ci !
Le soleil commençait à envahir le salon. Sherlock pris une dernière lampee d'absynthe puis s'écria : bon sang, le tueur borgne à la petite cuillère vit au troisième étage...
Aller, je vais faire encore plus court...:
Vivant? Mort? En tout cas je suis trempé
Bon, allez, la maison ne recule devant rien ! Des exemples de micro nouvelles, histoire de démontrer que ça prend tente secondes: " Mon ami Sherlock Holmes, ayant oublié qu'il m'avait appris quelques mouvements de Baritsu, m'envoya à la figure un cendrier en bronze trop facile à détourner de son but !"; "Lorsque le colonel Overzewar glissa dans l'escalier et se rompit le cou, plus de mille affaires criminelles furent mises à jour par Sherlock Holmes !"; " Sherlock Holmes promit au ministre des affaires étrangères de résoudre l'affaire sous trois jours mais le cas étrange du cadavre recouvert de tabac l'empêcha de tenir parole... vu les évènements que l'on sait, ce n'est pas plus mal !"; "Mon épouse était partie chez sa tante pour la quatrième fois en une semaine lorsque Sherlock Holmes m'ouvrit enfin les yeux !" ; " La conclusion de l'affaire Baskerville s'était révélée si insipide que, pour la première fois, il me fallut faire appel à mon imagination."; "En trois jours à peine, mon ami Sherlock Holmes avait non seulement mit fin aux agissements des exploiteurs de thons en conserve mais, dans la foulée, démasqué certain concombre causant moult dégâts au sein du potager de la voisine."; " Trois hiboux, deux horloges, un castor grillé: il n'en fallut pas davantage à Sherlock Holmes pour résoudre le mystère de la virole volée et du pingouin privé d'ailes."; "En ce vendredi d'octobre, Sherlock Holmes était sur le point de me battre aux échecs lorsqu'éclata le scandale du financier veuf et de la bête à deux dos !"; " Au cours de la ténébreuse affaire du marchand de couleuvres à la retraite, Sherlock Holmes évita d'un cheveu l'énorme scandale susceptible de rejaillir sur la famille royale du Luxenstein."; " Lorsqu'il vit le renard sur le cadran solaire, Sherlock Holmes m'avoua enfin qu'il avait toujours soupçonné la baronne."... ben, tuyau: pensez aux Untold Stories ... chaque Untold Story EST une nouvelle en une phrase. :-)
Plus que quatorze jours pour pondre une phrase ou deux. Et gagner un coffret DVD. :-)
Etant donné que l'affaire semble endormie depuis quelques temps, je propose une date buttoir pour l'envoi des nouvelles... cela va peut-être réveiller les personnes intéressées. Disons... allez, le 31 octobre. :-)
Mais non!!! :-) Mon nom est anglicisé dans mon pseudo, et je ne crois avoir l'honneur de vous connaître... Disons que je suis des cours, à Paris, de peinture chinoise, et ça m'a donné cette idée...Suis sûr qu'Holmes aurait pu être adepte...
MAIS J'AI DE FORTS SOUPCONS ! 🙄 Allez, hop, au suivant ! 😎
"Discipline artistique", "peindre", "pinceau", "encre de Chine", "papier de riz", "le vide et le plein"... seriez pas un de mes collègues des Beaux-Arts de Liège réagissant, sous pseudo, à mon appel , Tom Field ?🙄 Veux pas le savoir. Chuuut (du Reichenbach) 😊
Ah voici la machine qui repart ! :-) Bravo Tom Field. :-)
Voici ma modeste contribution à votre aimable défi!
Je n’avais jamais vu Sherlock Holmes pratiquer une discipline artistique autre que son violon. Pourtant je le surpris à peindre en rentrant d’une consultation, par une sombre et humide soirée d’octobre. Son application et sa concentration n’étaient cependant pas étrangères à celles de ses moments de réflexion le conduisant, doigts joints par les bouts, à la solution des problèmes qu’on lui soumettait. Intrigué, je me pris à l’observer. Il plongeait le pinceau chargé d’encre de chine, produisant de majestueuses volutes noires dans l’eau, pour l’appliquer ensuite par mouvements amples mais cependant très contrôlés sur un fragile papier de riz, quasi transparent. « Le vide et le plein Watson », me dit-il sans lever le nez de son œuvre. « Le Yin, le Yang et le vide médian, voici ce qui vient de me permettre de résoudre notre affaire du faussaire de Limehouse ». Ce disant, il sortit en courant, sans même prendre son pardessus et son parapluie, les doigts tâchés d’encre, comme ceux du cadavre retrouvés dans la tamise il y avait deux jours de cela.
Dans foulée du mouflon, je l'ai aussi relancée auprès de la sympathique équipe du théâtre de l'Aléna. Plus on est de fous, plus on est de fous ! Et puis on VEUT offrir, c'est ainsi, ça nous fait plaisir !:-)
J'ai relancé l'affaire avec un lien vers les élèves et collègues de l'académie des beaux-arts. Wait and scie, marteau, enclume et toutes ces sortes de choses. :-)
Afin de surenchérir sur l'ami Thierry, en plus du coffret DVD et si vos talents se réveillent, je garanti de rouler une pelle au gagnant (en croisant les doigts et les orteils pour qu'il s'agisse dune gagnante mais, dans le cas contraire: "L'Angleterre attend que chacun fasse son devoir" !)... Ah non, c'est pas possible pour cause de Covid ! Tant pis mais je vous jure que ça venait du fond du coeur. :-)
Allez, hop ! Pour motiver les talents, s'il en reste encore dans la France holmésienne, j'offre, je dis bien "j'offre", comme Joseph, la chaussette (pied gauche) que je portais le 13 janvier 1993, veille de la création de la SSHF, retrouvée coincée entre le mur et une plinthe de la chambre à coucher d'une personne de qualité le 4 juillet 2012 lors de la démolition de l'appartement, après une erreur fort regrettable pour les occupants de l'immeuble sis à 453 km (vol d'oiseau) du 221, Baker Street (Londres, Angleterre). Et le tout en parfait état et en bonnet de fourme d'Ambert. Envoi contre remboursement au gagnant du concours, accompagné, of course, d'un certificat d'études primaires sur papier jauni, piqué de quelques marques de graisse, sans doute de la mayonnaise. Ouais, j'adorais ça, avec le fromage, sur du pain, là, comme ça, sur le bout du doigt... Bref, c'est cadeau ! N'en parlons plus.
Pour les ceusses qui débarquent directement de mon dernier lien FB concernant ce concours, la SSHF ne reculant devant rien, voici carrément un lien vers la page précédente, avec les nouvelles déjà envoyées !!!!! Même pô besoin de remonter le fil des chutes ! Purée ! Z'êtes plus choyés que mes chats !
https://www.sherlockians.com/for-holmes/_sshf/concours-de-micro-nouvelles
"Ekwè ?" comme on dit en wallon ! On se secoue les branches pour faire tomber la neige ? Jamais, never, un concours de la SSHF n'a été aussi simple ! Sujet, verbe, complément et basta ! Jamais nous n'avons, à ce point, offert de lots AU CHOIX ! Alors, ben... kékigna ? Z'avez déjà tous les lots chez vous ? On vous en trouvera d'autres, toujours AU CHOIX ! Z'avez la flemme de pondre une phrase ou deux ? Je veux même pas y croire ! Vous pensez ne pas pouvoir faire aussi bien que les nouvelles déjà envoyées ? Je n'ai qu'une réponse: "Coin, coin, meuh, meuh, blabla !" Vous considérez que votre science holmésienne est indigne de se commettre au sein de ce type de niaiseries ? Même réponse à base de coins et de meuhs ! Vous considérez, au contraire, que vos connaissances holmésiennes sont encore trop lacunaires ? Vaches et canards again ! Vous pensez que c'est truqué et qu'on va faire gagner nos potes ? Cela me parait difficile dans la mesure où c'est vous qui voterez ! Et puis, sans déconner, quel serait l'intérêt ? Allez, hop ! The Game is sur vos claviers ! 😉
On oublie immédiatement en tant que lot !!!! C'est scandaleux ! L'image est granuleuse et à peine meilleure que sur You Tube ! Et le son est immonde ! 😣
Reçu le DVD avec 24h d'avance. Tout arrive ! Allez, hop, là-dessus, revenons-en au concours de nouvelles (voir page précédente pour les nouvelles déjà reçues et les lots proposés). :-)
Ah ben tiens: Apparemment, la très chouette série avec Geoffrey Whitehead et Donald Pickering est dispo dans nos contrée. Import allemand donc lisible chez nous. Mais sans sous-titres français: vous avez juste le choix entre la VO et le doublage allemand. Mas, PAF ! On ajoute aux lots ! Et re paf, z'en avez rien à cirer mais je me la commande illico ! :-)
Cela ne durera pas mais, aujourd'hui à 02H35, ce post a 221 vues. 😊 Je m'amuse d'un rien...
Ma deuxième petite nouvelle :) :
Il l'avait bien cherché !
La hauteur était impressionnante, même pour lui et son agilité évidente.
Watson était resté plus bas et ne tarderait pas à le rejoindre s'il l'appelait.Mais il n'en avait pas envie.
Il aimait bien sûr côtoyer son ami, partager avec lui l'aventure, se faufiler ensemble dans les rues de la Ville sous la voûte nocturne... Mais là, il avait besoin de retrouver un peu de son indépendance.
Holmes pouvait encore voir le corps de Moriarty écrasé en bas, dans les flots insalubres.
Tout est toujours une question de territoire...
L'adversaire pense pouvoir prendre le dessus : il provoque, crache des inepties bien senties et sort ses griffes.
Il faut bien alors se défendre...
Il a plu cette nuit. L'ardoise est glissante et les tuiles instables.
Holmes semble songer gravement un instant, puis arrange d'un coup de langue ses poils dérangés par la fureur du feu gros matou noir. Moriarty pensait étendre son aire de l'université des Sciences jusqu'ici. Mais cette rue Reichenbach et celle du Boulanger, plus loin, sont à Holmes depuis qu'il s'y est installé.
Le siamois entend miauler Watson en bas. Holmes ne répond pas. Watson finira de toute manière par rentrer au cabinet, celui de son propriétaire Mr. Doyle, le médecin généraliste du bas de la rue.
Holmes, lui même, sait aussi qu'il reviendra chez Mrs Hudson.
Bien après qu'elle aura placardé moult annonces de chat perdu et pleuré abondamment auprès du docteur son voisin.
(The End)
Ouah, les évènements se précipitent en ce dimanche soir ! C'est très drôle, Noelle, bravo ! 😊 On va attendre ce qui va suivre mais jusqu'ici, devant les efforts de chacun, j'ai vachement envie de jouer "Tonton Mayonnaise" dans l'école des fans et de vous récompenser tout le monde ! A suivre !!!!
Voici ma "courte" nouvelle :) :
- Driiing ! Diriiing ! Driiiing !
- Watson !
- Driiiing ! Driiiing !
- Watson ! Voulez-vous bien répondre à cette chose là ?
- Driiiing ! Driiing !
- Watson !
Le bon docteur, à l'autre bout de la pièce, fut bien obligé de lâcher sa plume et d'interrompre le récit haletant et si bien inspiré qu'il était en train de rédiger pour se lever et décrocher le combiné de l'appareil installé sur le guéridon. Guéridon d'ailleurs lui-même situé à moins de deux pas du détective profondément assis dans son fauteuil, pipe fumante à la main.
- Vraiment Holmes ! Il va bien falloir vous habituer à l'invention de Bell ! Oui ! Hum...Allo ? Dr Watson à l'appareil !
On se doute bien que l'air impassible du fumeur de pipe, yeux mis-clos, n'est que posture alors que son attention auditive ne manquait rien de l'amputée conversation.
- Humhum... Oui... En effet... Certes... Hum... Cependant...
Connaissant son collègue et ami sur le bout des doigts, son intonation suffisait à Holmes pour imaginer les différentes expressions pouvant se dessiner sur le visage de Watson.
- Vraiment ???? Je peux vous le passez si vous... Non ??
Comment ça « Non ?? ». Yeux à présent bien ouverts, Holmes se tourna vivement vers le docteur.
- Oui... C'est sûr, je comprends mais... QUOI ????
- Watson, qu'est-ce donc ? Watson ?!
- By Jove !!! C'est incroyaaaaable !!!! Mais je vous assure qu'il saura... Mais oui...mais...
- Watson ! Ecartez-vous deux secondes de ce combiné et expliquez-moi ! Qui est à l'appareil ??
- Non, non... Vous vous trompez, ce ne peut... Ce genre d'affaire... Oui... Oui... Cela me fait penser à un ancien cas... Oui, c'est cela même, celui de la Femme à l'Envers et du... Oui... Comment ça, pire ?!!!
Du fauteuil, le détective tendit soudain son bras, paume ouverte et doigts s'agitant vers le combiné que le docteur serrait d'une main de fer.
- Watson ! Ça suffit ! Passez moi la personne, je vous prie !
- Attendez, je...
Holmes se leva et arracha enfin le combiné tant désiré, se sentant irrité et satisfait à la fois.
-Allo ! Sherlock Holmes à l'appareil ! Je vous écoute !
(The End)
Voici Jean-Claude
Another one, Mister Jean-Claude ;-)
" Le dernier train arrivant de Glasgow était annoncé pour 23h32. Le quai semblait désert cependant on pouvait apercevoir dans la brume naissante la silhouette d’une femme sur la voie 3.
Il était assez étrange qu’à cette heure tardive, une dame puisse se trouver en ce lieu et seule de plus est, pourtant elle ne paraissait aucunement craintive.
Elle était grande, élancée et raffinée. On pouvait distinguer furtivement une taille fine et s’imaginer la beauté d’un visage cachée sous la voilette de son chapeau. Son bagage délicat posé sur le sol était marqué par les initiales A.I.
On vit sortir de son bureau le chef de gare et s’approcher vers le pointeur.
Le cadran de l’horloge affichait déjà 23h28, dans un instant le dernier train n’allait pas tarder à arriver.
Le mutisme de la nuit allait bientôt s’interrompre par les murmures des entrailles du cheval de fer lorsqu’on entendit des pas résonner en provenance des escaliers.
Il était là. Il s’avança et s’arrêta à quelques mètres de cette femme. Son identité ne faisait aucun doute, ils étaient à nouveau réunis mais pourquoi ? Et pour combien de temps encore !?... "
La nouvelle de Nurgül Kuss, qu'elle m'a fait parvenir via Facebook:
Nurgül KusJean-Claude Mornard Voici pour moi 😉 :
C’est alors que Miss Hudson sous le choc, sans voix et toute blême s’écroula de tout son poids sur l’ancien chesterfield marron du salon. Le bruit de sa chute fut si intense que Watson accouru du palier vers la cage d’escalier pour comprendre l’origine. Mais que s’était-il passé ? Qui ou quoi l’avait mise dans cet état !?? …
Mais ça s'arrange de génération en génération : ma fille est bien belge !
Personne n'est parfait. 😄
Ahah ! Merci Jean-Claude. ;) Par contre, si je suis incontestablement Liégeois et que je vis en Belgique depuis plus de 25 ans maintenant, la nationalité indiquée sur ma carte d'identité est française ! Mais Belge de cœur je suis.
Welcome Mike. 😉 Eh ben voilà: ça commençait fort et grâce à toi, ça continue fort ! Et puis, symboliquement, ouvrir le feu avec les petits délires d'un Français (Thierry Bultez) suivis immédiatement des petits délires d'un Belge (toi), c'est bôôô.
Bonjour Sherlockiens ! Ce petit concours aura réussi à grossir sensiblement les rangs de la communauté puisque je me suis inscrit dans le but d'y participer. Un exercice d'écriture, aussi court soit-il, ne peut me faire que du bien. Voici donc ma micro nouvelle :
L'affaire du violon (cette nouvelle contient du placement de produit)
J'avais espéré naïvement que mon forfait passât inaperçu mais, naturellement, la perspicacité de mon agaçant colocataire ne lui fit pas défaut. "Watson, m'interpella-t-il depuis son bureau alors que je me préparais un sandwich à la gelée d'anguille dans la cuisine, si vous tenez à vous essayer au violon, je vous saurai gré d'acquérir votre propre instrument pour vos expériences douteuses ; la corde du mi et l'archet ont manifestement subi une torture digne de l'inquisition espagnole. J'ai brièvement soupçonné la curiosité de Mrs Hudson, mais le manche de mon Stradivarius empeste votre crème de soin pour les mains ! " "Sang et Enfer, maugréai-je, Nivea m'a trahi !"
Fin
De fait, ça commence fort. :-) Suffit que ça suive maintenant...
Bon, ça commence fort. Je vais abandonner quinze jours mon puzzle de 250 000 pièces (tous les amateurs savent qu'il est bon de faire une pause tous les dix ans), et je vais voir ce que je peux fournir... Alors... Holmes venait de commencer un puzzle de 250 000 pièces et... Je fais une pause. A suivre.
Hello à toutes et tous ! allez hop, je me lance (qui me rattrape ?) : nouvelle number one:
LONDRES-221b Baker Street-14 Septembre 1888-Tea Time. Ce bon Dr Watson nettoie et recharge son arme , malencontreusement un bouton tombe de son gilet et finit dans la tasse de thé du Docteur qui, en buvant une gorgée, manque de s’étouffer avec ledit bouton et ne doit son salut qu’à l’intervention maitrisée de Holmes qui alors , d’un coup précis dans le dos, libère les voies respiratoires du pauvre Dr Watson, mais du même coup provoque un imprévisible réflexe du Docteur qui presse la détente de son arme, la balle se logeant au travers de la porte d’entrée et, par un coup du sort fortuit mais heureux, vient tuer net un lieutenant de Fu Manchu caché là dans l’attente d’un funeste forfait . FIN
and the nouvelle number two :
1881 – Sherlock HOLMES entre par inadvertance dans le Tardis du Dr WHO. Fin ?
Voilou ! and good luck to all of you !!!
Chat marche.
Bon, je note ça, je me couche dessus et on reparle de chat demain.
Tu peux "susser" des Nuts tant que tu veux, va. Et même des Raiders qui se sont appelés Twix et s'appellent à nouveau Raiders (of the Lost Ark ?) :-) Si tu avais le droit de concourir, je te dirais même que tes chats peuvent faire leur griffes sur le DVD de leur choix (les miens passent leurs nuits à me mordre les orteils... c'est pas méchant mais, ben, c'est pas le pied non plus). :-) Je peux aussi envoyer des frites par la poste... mais sans mayonnaise, faut pas déconner ! :-)
Et si je demande un Nuts en sus, c'est possible ? Un seul, je veux pas abuser... C'est pas pour moi, c'est pour mon chat. C'est pas pour manger, c'est pour faire ses griffes.
On va carrément pousser la dinguerie plus loin (j'aime ça) !!!! En guise de lot, nous avions pensé à l'intégrale de la série Granada avec Jeremy Brett. Et puis on s'est dit que vous l'aviez sans doute déjà. Alors, vous savez quoi ? LE GAGNANT CHOISIRA !!!!!!! Vous voulez la série Granada en Blu Ray même si vous l'avez en DVD ? Vous l'aurez ! Vous ne l'avez pas du tout et vous la voulez en DVD ? Vous l'aurez ! Vous préférez l'intégrale des épisodes Wilmer-Cushing ? Vous l'aurez ! Votre choix penche vers l'intégrale de la série des fifties avec Ronald Howard ? Vous l'aurez ! Votre coeur appelle l'intégrale Rathbone-Bruce ? Vous l'aurez ! Vous mourrez d'envie du coffret contenant la mini série (6h) avec Christoper Lee plus le téléfilm avec Roger Moore (et Patrick Mc Nee en Watson dans les deux cas) ? Vous l'aurez ! Vous ne jurez que par l'intégrale de "Sherlock" avec Cumberbatch et Freeman ? Vous l'aurez ! On ajouterait bien Elementary mais la série n'est pas encore sortie en coffret "intégrale". Qui dit mieux ?
Edit: on ajoute l'intégrale d' "Elementary" qui existe bel et bien !!!!