Les Expositions de la SSHF

L'exposition "Costumes" pour visiter le dressing de Sherlock Holmes

Spectaculaire, instructive, originale.

La Société Sherlock Holmes de France présente son exposition « Comment Holmes devint Sherlock, enquête sur l’évolution de la garde-robe du détective ».
Comment Sherlock Holmes, le gentleman victorien sobrement vêtu, décrit dans les textes de Conan Doyle, est-il devenu ce super-héros, aujourd’hui reconnu dans le monde entier, affublé d’une drôle de casquette, couvert d’un manteau à cape et fumant une pipe extraordinaire ? 
La réponse se trouve dans les premières éditions illustrées de ses aventures, puis sur la scène des théâtres où ses adaptations triomphent dans le monde entier dès la fin du XIXe siècle. 
Cette image est rapidement relayée et encore transformée quand le héros apparaît puis envahit les écrans, au cinéma et à la télévision, pour devenir une icône aujourd’hui identifiable dans le monde entier. 
Une exposition pour visiter le dressing de Sherlock Holmes, avec des reconstitutions sur mannequins des tenues portées par les héros de Conan Doyle, les accessoires victoriens associés au détective londonien (pipes, loupes, casquettes, etc.), et de nombreux documents (éditions originales et matériel de promotion des adaptations à l’écran) illustrant la panoplie de l’enquêteur.