221b-1.png

Les expositions de la SSHF

Comment Holmes devint Sherlock

Cette exposition élémentaire vous propose de découvrir le personnage de Sherlock Holmes grâce à onze affiches (80x120 cm) imprimées sur toile PVC.

Pratique, familiale et pédagogique, elle est complétée par un livret instructif à imprimer et distribuer aux visiteurs. En option, une vidéoconférence "grand public" par un spécialiste de la SSHF.

Cliquer pour en savoir plus !

L'expo élémentaire

expo-sshf-néris-2018-10.jpg

La Société Sherlock Holmes de France présente son exposition « Comment Holmes devint Sherlock, enquête sur l’évolution de la garde-robe du détective ».
Comment Sherlock Holmes, le gentleman victorien sobrement vêtu, décrit dans les textes de Conan Doyle, est-il devenu ce super-héros, aujourd’hui reconnu dans le monde entier, affublé d’une drôle de casquette, couvert d’un manteau à cape et fumant une pipe extraordinaire ? 

Cliquer pour en savoir plus !

L'expo "Costumes"

Louvre-Affiche-A.jpg

L’univers de Sherlock Holmes a été reconstitué par la SSHF au Louvre des Antiquaires d'avril à septembre 1997. Fidèlement restitués sur 350 m2, le salon de Sherlock Holmes et 8 scènes de crime ont été présentés à des milliers de visiteurs pendant cinq mois au cœur de Paris : la salle à manger de L’étude en rouge d’où le cadavre d’Enoch J. Drebber vient à peine d’être évacué par Scotland Yard, le salon du docteur Barnicot avec deux bustes en plâtre fracassés (Les Six Napoléons), le salon du baron Gruner rempli de ses porcelaines chinoises (L’Illustre client), une cabane transformée en cabine de bateau, avec un harpon planté dans sa porte (Peter-le-Noir), le salon des Mille et Une Nuits de la belle Isadora Klein (Les Trois Pignons), le bureau-musée de Nathan Garrideb, vieux collectionneur original (Les Trois Garrideb), le hall de l’inquiétant manoir des Baskerville où le hurlement sinistre d’un chien hante la lande voisine, et enfin le salon de Sherlock Holmes à Baker Street.

Cliquer pour en savoir plus !

L'expo XXL : 350m2

expo-02.jpg

Parmi les centaines d'illustrations et d'images conservées dans le fonds iconographique de la SSHF, choisissez les posters à exposer, proposés sous forme de tirages qualité mat satiné 40x50 cm. Chaque image est accompagnée d'une légende. En complément, un journal personnalisé à usage de guide de l'exposition, au design "à l'ancienne", est à imprimer pour une distribution aux visiteurs.

En option, une vidéoconférence "grand public" par un spécialiste de la SSHF.

Cliquer pour en savoir plus !

L'expo "Photos"

SSHF-Vitrolles-2017-041.jpg

L’exposition Sherlock Holmes de l’écrit à l’écran, conçue et réalisée par Thierry Saint-Joanis pour la Société Sherlock Holmes de France, suit les étapes et les conditions du passage de l’écrit à l’écran du plus célèbre des détectives, de l’époque du cinéma muet jusqu’aux séries TV, à travers affiches, photos et documents de promotion.

Cliquer pour en savoir plus !

L'expo "Cinéma"