top of page
Whats-On.png
221b-1.png

Décès de Philippe Taquet, le "professeur Challenger" de la SSHF

ree

La SSHF vient de perdre son "Professeur Challenger". Notre ami Philippe Taquet, paléontologue et ancien directeur du Muséum d'Histoire naturelle, s’est éteint le 16 novembre 2025 à l’âge de 85 ans. A la création de notre association, en janvier 1993, Philippe Taquet fut parmi les premiers à adhérer. Il avait une admiration pour sir Arthur Conan Doyle et, en particulier, son héros, le professeur Challenger, qui lui avait inspiré, enfant, son envie d'aller chasser les dinosaures. Ses lectures ont forgé sa vie professionnelle. Ami de notre président d'honneur Jean-Pierre Cagnat, informé de notre projet de fondation de la SSHF, c'est tout naturellement qu'il a pris l'une des premières cartes de membre du club. Lors des premières réunions du bureau, quand il fut question d'organiser l'assemblée générale inaugurale de l'association, il proposa de l'héberger chez lui, au Muséum d'Histoire naturelle, dans le grand amphithéâtre du Jardin des plantes à Paris. On ne pouvait rêver d'un meilleur endroit. Tous les participants (plus d'une centaine), venus de toute la France et d'au-delà, avec des représentants de la Sherlock Holmes Society of London, s'en souviendront. Après une visite du Jardin des plantes, sur les traces des personnages et animaux de Conan Doyle, les holmésiens furent invités à prendre place sur les bancs de cet amphithéâtre historique où Holmes, Watson et Challenger auraient pu s'asseoir pour entendre Philippe Taquet justifier savamment la canonicité du lieu. Facétieux, l'érudit fit honneur à l'holmésologie en produisant, à la surprise générale, un moulage de l'empreinte d'une patte de dinosaure, objet central du mystère évoqué dans l'aventure du "Monstre de Crowborough" (retrouvée dans une malle en fer par Alexis Barquin). Après cette entrée en matière formidable, Philippe Taquet poursuivit son devoir holmésien discrètement quand ses nombreuses activités le lui permettaient.

Aujourd'hui, la SSHF partage sa fierté de l'avoir compté dans ses rangs, avec son chagrin de l'avoir perdu. Mais je ne doute pas qu'il existe encore un monde perdu où il nous attend entouré d'autres monstres sacrés. A bientôt, cher professeur.

Thierry Saint-Joanis, président fondateur de la SSHF


ree
ree

Philippe Taquet a consacré sa vie à la recherche paléontologique. Chasseur de dinosaures, il a mené une carrière passionnée, dédiée à la découverte scientifique. Homme de terrain, il a voyagé dans de nombreux pays et mené autant de campagnes de fouilles. Il s‘est également distingué par son travail institutionnel, jouant un rôle clef auprès d’institutions scientifiques, notamment en tant que directeur du Muséum national d’Histoire naturelle.

Philippe Taquet était membre de l'Académie des sciences, professeur émérite et directeur honoraire du Museum national d'histoire naturelle, président du conseil d'administration de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques, officier de l'ordre de Saint-Charles (Monaco) et membre d'honneur de la Société Sherlock Holmes de France.



ree
ree
ree
ree

1 commentaire


serge.algoet
il y a 11 heures

La perte d'un ami est toujours douloureuse. R I P cher ami de Sherlock !

J'aime
bottom of page