top of page
Whats-On.png
221b-1.png

La SSHF en 1996 sur Arte

A l'occasion de son trente-troisième anniversaire, la Société Sherlock Holmes de France revient sur son histoire. Faisons étape en 1996 avec ce reportage de Pierre-André Sauvageot, diffusé sur la chaîne Arte...

Qui sont les membres de la Société Sherlock Holmes de France ? Ces personnes d'âges et d'horizons variés (enseignants, universitaires, étudiants, jardinier, cheminot, médecin, philosophe, fonctionnaire des impôts, journalistes, écrivains, etc...), admirateurs de Sherlock Holmes, qui se réunissent en habits victoriens pour célébrer le maître des détectives ? À coups de démonstrations loufoques et savantes, ces « holmésiens » cherchent à faire triompher leur « dogme » : Sherlock Holmes était français. Ils sont capables de disserter le plus sérieusement du monde de la méthode scientifique du détective comme de reconstituer en costumes un épisode des aventures du maître dans les rues de Paris.

En cette année 1996 (pour eux 1896), la grande réunion de printemps les réunit dans le magnifique amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle de Paris, cadre contemporain des aventures de Sherlock Holmes, avec conférences, discours documentés et divertissants. Puis, visite de l'exposition Sherlock Holmes et la France à la Bilipo (la bibliothèque des littératures policières de la ville de Paris) qui présente une collection d'armes et d'objets prêtés par le musée de la police, des éditions originales, des documents sur les tournages de films, etc.


Avec la participation des membres de la SSHF, dont son président Thierry Saint-Joanis, son vice-président Yves-Charles Fercoq, son secrétaire Alexis Barquin, Xavier Mauméjean, Pierre Bannier, Bernard Oudin, Bernard Prunet, Roland Nicolas, etc.


Un reportage de Pierre-André Sauvageot, membre de la SSHF, réalisé pour le magazine Métropolis, diffusé sur la chaîne Arte en 1996. Le droit de diffusion de cette vidéo est accordé exclusivement à la SSHF par son auteur (https://www.pasauvageot.fr/).




1 commentaire


Quelle archive ! Merci et bon anniversaire !

J'aime
bottom of page