La SSHF en 1999 sur France 3
- Thierry Saint-Joanis

- 17 janv.
- 2 min de lecture
A l'occasion de son trente-troisième anniversaire, la Société Sherlock Holmes de France revient sur son histoire. Faisons étape en 1999 avec ce reportage de Pierre-André Sauvageot, diffusé sur la chaîne France 3...
Dans la vie, Yves-Charles Fercoq fait du dessin animé. Mais chez lui, le soir venu, il réalise des maquettes inspirées par les aventures de Sherlock Holmes et pratique « l'holmésologie ». Il est l'un des membres fondateurs de la Société Sherlock Holmes de France.
Depuis la fin du XIXe siècle, le personnage de Sherlock Holmes est un mythe vivant. Mythe, car dès l'origine, l'engouement du public fut immédiat. Vivant, car la plupart des lecteurs ont pensé que Sherlock Holmes était un personnage réel. Objectif de l'holmésologie : étudier jusqu'au plus infime détail la vie de Sherlock Holmes. Et pour partir sur une base concrète, comme pour une démonstration par l'absurde, les holmésiens déclarent que Holmes a réellement existé et que, dès lors, les écrits (signés Watson et non Doyle) forment le « canon ». Et si un élément ne correspond pas avec la réalité observable, c'est un sujet d'enquête.
Nous découvrons le minuscule salon d'Yves-Charles Fercoq encombré de souvenirs rapportés de Londres, d'objets « holmésiens » et de livres consacrés au Maître. Dans sa bibliothèque, les diverses éditions des aventures, des encyclopédies, des exemplaires annotés, des biographies de Conan Doyle, des ouvrages consacrés au personnage, des pastiches, de la documentation sur la période victorienne, des curiosités ou raretés, etc. Et, en bonne place, une incroyable maquette du salon de Baker Street qui présente, outre le mobilier, tous les objets et accessoires du Maître ainsi que les indices ayant permis de confondre le coupable dans chacune des aventures.
Avec la participation des membres de la SSHF : son président Thierry Saint-Joanis, son vice-président Yves-Charles Fercoq, et Xavier Mauméjean.
Un reportage de Pierre-André Sauvageot, membre de la SSHF, réalisé pour le magazine "Qu'est-ce qu'elle dit Zazie ?", diffusé sur la chaîne France 3 en 1999. Le droit de diffusion de cette vidéo est accordé exclusivement à la SSHF par son auteur (https://www.pasauvageot.fr/).







Belle archive !
Une question : pourquoi le prénom pour les Sherlockians anglophones et le nom pour les Holmésiens francophones ? 🤔