Rechercher

Robert Hossein est mort (membre d'honneur SSHF)


Robert Hossein et Thierry Saint-Joanis présentent le diplôme SSHF créé pour le spectacle La Nuit du crime, en 1994, devant le chef du restaurant du Grand Hôtel - Café de la Paix, place de l'Opéra à Paris. (photo Olivier Roque-Rogery)

Notre ami Robert Hossein est décédé ce jeudi 31 décembre 2020 au lendemain de son 93e anniversaire. Le comédien, membre d'honneur de la Société Sherlock Holmes de France depuis 1994, est mort suite à des problèmes respiratoires. 

La SSHF perd un ami fidèle rencontré à l'occasion de notre exposition "Sherlock Holmes au Café de la Paix", pendant l'été 1994, alors que l'artiste préparait son spectacle La Nuit du crime. Il était venu visiter l'exposition et avait même répondu aux questions d'un journaliste d'un journal télévisé, installé dans notre reconstitution du salon de Baker Street, décor qu'il avait trouvé "très impressionnant". A la recherche d'un prix à remettre aux gagnants de son spectacle, où les spectateurs, devenus des détectives, devaient découvrir le coupable (son identité changeait chaque soir), il sollicita la SSHF pour un partenariat consistant à la création d'un diplôme de membre, offert aux lauréats, récompense permettant de devenir quincailliers de la Franco-Midland. Conçu par Thierry Saint-Joanis, le président de la SSHF, et illustré par Jean-Pierre Cagnat, le président d'honneur de la SSHF, ce diplôme a été imprimé et distribué en des milliers d'exemplaires. Nombreux furent ceux qui, l'ayant obtenu, profitèrent de ce droit d'entrée pour rejoindre le club où certains sont encore présents et actifs.

Depuis cette collaboration, Robert Hossein ne manqua jamais une occasion de citer la SSHF à chacune de ses interventions dans la presse quand il s'agissait d'évoquer sa pièce policière ou d'autres spectacles dédiés au mystère et à l'énigme. Quelques années plus tard, invité sur le plateau d'une émission de télévision (France 2) présentée par Michel Drucker, Robert Hossein eut le réel plaisir de recevoir, en direct à l'antenne, son diplôme officiel de membre d'honneur de la SSHF. On se souvient de son émotion sincère, exprimant sa satisfaction.

Les membres de la SSHF perdent aujourd'hui un ami qu'ils ont toujours eu plaisir de revoir comme, par exemple, lors d'une séance photo de promotion réalisée au restaurant du Grand Hôtel, place de l'Opéra, à la demande d'un magazine "people" où le chef du restaurant parisien présentait sa recette de l'oie de Noël pour célébrer l'aventure de L'Escarboucle bleue et un anniversaire de la fondation de la SSHF. (photo d'Olivier Roque-Rogery)



Photos de l'affiche et du diplôme SSHF du spectacle La Nuit du crime :



221b-1.png