top of page
Whats-On.png
221b-1.png

SSHF : projets 2026 et bilan 2025



Assemblée générale 2026 de la SSHF


Ouverture du grand dépôt Franco-Midland à Paris, création d’une université d’été dans le centre de la France, lancement d’un vaisseau spatial dédié à Conan Doyle et intensification de la présence sur YouTube et Twitch, tels sont les projets majeurs annoncés le 14 janvier 2026 lors de l’Assemblée générale de la Société Sherlock Holmes de France.


Pour la Société Sherlock Holmes de France (SSHF), l’année 2026 sera marquée par deux projets majeurs, inédits sur le sol français, ainsi que la concrétisation d’une collaboration SSHF interplanétaire, et le développement des activités déjà installées ces dernières années sur le réseau informatique mondial. 

La Société Sherlock Holmes de France va enfin pouvoir relancer ses actions dans la capitale avec l’ouverture du "Grand Dépôt de Paris de la Franco-Midland" (cité dans L'Aventure de l'employé de l'agent de change). En parallèle, c’est au centre de la France que se tiendra désormais une université d’été holmésienne, chaque 221e jour de l’année. Pendant ce temps, le vaisseau USS Conan Doyle NCC 71841 entame son voyage inaugural de cinq années pour une nouvelle aventure avec, à son bord, l'ambassadeur de la SSHF.


"Sherlock in Paris" 

Le Grand Dépôt de Paris de la Franco-Midland se veut le point de rendez-vous des holmésiens français et de leurs visiteurs étrangers. Son emplacement exceptionnel, au cœur de Paris, accessible à tous, sera également une vitrine des activités de la SSHF. Lieu de rencontre, espace d’exposition, dépôt-vente des publications SSHF, point de départ de visites holmésiennes dans les rues du "Paris de Sherlock Holmes", et même porte ouverte vers les collections de l'association, tout cela sera réuni dans un des symboles parisiens de la Culture, du patrimoine et de la tradition française. Personne ne pourra l’ignorer. Sur présentation de la carte de membre de la SSHF, des réductions et des avantages seront accordés aux "quincailliers de la Franco-Midland". Cliquer ici pour adhérer en 2026. Pour le plaisir, on ne dévoilera pas aujourd’hui l’emplacement du futur comptoir. Sa localisation va faire l’objet d’un jeu de pistes et d’énigmes qui permettra de le dénicher avant son inauguration au printemps.


Le 221e jour de l’année !

Quand viendra l’été, à l’heure des grandes migrations estivales, les holmésiens convergeront vers le centre de la France, là où la SSHF a installé son siège et ses collections depuis presque vingt ans, sur la commune de Saint-Sauvier, dans l’Allier en Auvergne.

Le rendez-vous, en préparation sous le nom de code “Holmes Sweet Holmes”, sera fixé chaque 221e jour de l’année. Doit-on expliquer ce choix ? Ce nombre canonique identifie le dimanche 9 août en 2026. Une date retenue pour la première édition d’une université d’été holmésienne qui établira les bases des futures éditions. L’accent sera mis sur la logistique d’une entreprise ambitieuse, avec l’exploration de pistes et l’expérimentation d’activités. 

Il faudra se loger, se nourrir, se déplacer et, surtout, héberger les activités. La SSHF a de l'expérience, depuis trente-trois ans, ayant déjà eu à trouver des solutions par le passé, quand ses expéditions l'ont conduite à Douai, Tarascon, Aniane, Pont-d’Ouilly, Lille, Nevers, Lyon, Meiringen, Dartmoor, Londres, Bruxelles, Liège, Florence, Barcelone, etc. 


Cette manifestation sera réservée aux membres de l'association, mais des animations seront proposées au grand public. Pour plus d'information, contactez la SSHF par courriel (sshf@sshf.com).

L’objectif de cette manifestation sera d’abord de créer les conditions d’une rencontre entre membres pour célébrer l’amitié et la passion pour l’univers holmésien et son créateur sir Arthur Conan Doyle. Ce sera également l’occasion pour les holmésiens de partager leurs trouvailles, leurs travaux, leurs créations et leurs expériences avec le grand public, dans le respect des engagements de l’association, à savoir conserver vivante la mémoire des exploits des héros et de celle de Conan Doyle.

La tenue des activités (symposium, conférences, animations ludiques, expositions, célébrations conviviales, etc.), ainsi que l’accueil et l’hébergement des participants auront lieu dans des lieux proches du siège de la SSHF où la reconstitution du salon de Baker Street et l’ensemble des collections constitueront un passage obligé de ce pèlerinage en Holmésie française. L’arrivée annoncée de la fibre à Saint-Sauvier en 2026 permettrait d’envisager le partage de ces activités avec ceux qui ne pourraient être sur place. A suivre...



Réunions à distance : Défi réussi !

En 2026, l’usage de l’Internet sera toujours et encore primordial pour assurer les rencontres à distance. Année après année, il permet de conserver un lien sans sortir d’un bureau. Le Défi Lecture mensuel (chaque dernier jeudi du mois), les séances de jeux holmésiens, et bientôt les débats et soirées à thème avec des invités prestigieux, font appel à ce service. Certains ne l’utilisent toujours pas. Il n’est pas question de juger les raisons de ce choix, mais un essai vaut le coup. Actifs ou passifs, rares sont ceux ayant tenté l’expérience qui l’ont regrettée. De l’avis général, à la SSHF, l’accueil et l’ambiance, avant même le contenu, donnent l’envie de revenir. Nouveaux et anciens, érudits et novices, tous ont la même place et peuvent s’exprimer pour partager leurs impressions et leur avis. Il ne s’agit pas de venir écouter religieusement une poignée de « spécialistes » en démonstration, comme nous avons l’habitude de le subir ailleurs. C’est l’occasion d’échanger, de partager, d’écouter, d’apprendre et de discuter un fait ou un avis. Nous sommes rarement d’accord lors d’un débat sur la canonicité d’une théorie ou d’une adaptation, et c’est tant mieux. Tout est bon à dire et à entendre. La règle est toujours la même, intervenir sérieusement sans se prendre au sérieux. 


Discord, le forum de l’info

Il en est de même avec l’utilisation du forum privé, le serveur Discord de la SSHF. Utilisé via un navigateur Internet ou l’application dédiée, ce service est gratuit et très pratique. En cas de difficultés, une aide technique sera apportée par les utilisateurs avertis. L’avantage de cet espace de communication, c’est qu’il permet de réagir dès qu’une nouvelle est annoncée. On sait tout avant tout le monde sur le sujet holmésien. Et on peut donner un avis pour lancer une discussion amusante ou instructive. Les scoops de la SSHF sont réservés à ce serveur privé Discord. Vous ne les trouverez que rarement sur ce site Internet. Et au-delà des informations, le serveur Discord SSHF facilite l’organisation et le suivi des activités, tout en renforçant les relations entre membres, anciens et nouveaux. Le serveur Discord SSHF est réservé aux membres. Adhérez pour 2026 !



Strand, le magazine vidéo

Les réunions et animations à distance via Twitch, YouTube et Discord vont se multiplier pendant l’année. Elles permettront la création d’une émission d’information avec des invités exclusifs. Ce rendez-vous a été baptisé « The Strand Magazine », mais cela n’est pas définitif. Sur le même principe, sera proposé un concept baptisé « Douze holmésiens en colère » où un tribunal SSHF devra trancher sur une question fondamentale. Un juge mènera les échanges entre deux parties qui se feront l’avocat d’une position. Un jury, composé des membres de l’association (ou du public) votera ensuite pour présenter son verdict.

L’envoi via courriel de « SSHF News » sera maintenu et multiplié. Ces envois sont réservés aux membres d el'association (voir Adhésion 2026 ici).

.

Fin 2026, début 2027

Enfin, la SSHF a posé les bases d’une collaboration avec la société d’édition Edge Studio, spécialisée dans le jeu de rôle, à l’occasion de la sortie d’une version française d’un module victorien associé à l’adaptation ludique de l’univers cthulhien de Lovecraft. Il y sera question de Sherlock Holmes à n’en pas douter. Nous en reparlerons en fin d’année ou début 2027.




Le bilan de 2025

Le bilan chiffré pour l’année 2025 fait apparaître la vitalité de l’association SSHF qui enregistre une augmentation de tous ses effectifs. Les finances s’appuient sur une base d’une centaine de cotisants et donateurs.

Inscrits au site : Le nombre des inscrits via notre site Internet s’approche de 700 personnes.

Facebook SSHF : La page Facebook SSHF est suivie par plus de 2 700 internautes, originaires pour 80% de France.

Groupe Facebook : Notre groupe Facebook international (Sherlock Holmes on Screens) vient de dépasser les 9 000 inscrits, parmi lesquels dominent les ressortissants des États-Unis (2 833), du Royaume-Uni (1 357) et d’Inde (398).

Sur Instagram, malgré la rareté des publications, faute d’un responsable des mises à jour, la SSHF rassemble 130 abonnés.

X (Twitter) : Sur X (anciennement Twitter), ils sont encore 945 à suivre les publications du club, alors que ce réseau a connu une forte perte d’utilisateurs ces derniers mois. 

Sur YouTube et Twitch, où la SSHF a décidé de porter son effort désormais, le premier bilan fait état de 391 abonnés sur YouTube où la chaîne propose déjà 45 vidéos, et 18 sur Twitch où les premiers tests techniques sont encourageants avant le lancement d’un programme de diffusion régulier dès que le siège de l’association sera pourvu de la fibre.

Tous ces réseaux et outils sont gratuits pour les utilisateurs. Soutenez la SSHF sur ces réseaux. C’est un geste qui encouragera les animateurs, tous bénévoles.

Pour la deuxième année, le Défi Lecture SSHF (relire tout le Canon à raison d’une aventure par mois) a encore rempli son rôle pour initier à l’holmésologie les plus curieux. Chaque dernier jeudi du mois, sauf exception, les participants ont pris plaisir à se retrouver pour échanger leurs impressions et quelques anecdotes et trouvailles sur les textes au programme. Ainsi, en 2025, on en a appris un peu plus sur La Boîte en carton, Les Cinq pépins d’orange, L’Aristocrate célibataire, Un scandale en Bohême, L’Employé de l’agent de change, La Seconde tache, Le Traité naval, L’Homme tordu, Une affaire d’identité, L’Escarboucle bleue, La Vallée de la peur, et Le Val Boscombe


Voici le calendrier pour 2026 : 

  • Janvier : L’Homme à la lèvre tordue

  • Février : Le Pouce de l’ingénieur

  • Mars : Le Chien des Baskerville

  • Avril : Le Détective agonisant

  • Mai : La Ligue des rouquins

  • Juin : L’Interprète grec

  • Juillet : Le Dernier problème

  • Août : La Maison vide

  • Septembre : Le Pince-nez en or

  • Octobre : Le Cercle rouge

  • Novembre : Wisteria Lodge

  • Décembre : Les Trois étudiants 


Cette activité SSHF n’est pas réservée aux membres de l’association et accueille bien volontiers les curieux. On constate, après deux années d’activité, que plusieurs cadres du club ont fait leur premier pas à l’occasion d’une invitation au Défi Lecture. Ils sont venus pour voir et ils ont fini par prendre leur carte. D’une certaine façon, le Défi Lecture, c’est une soirée « portes ouvertes à la SSHF » mensuelle qui porte ses fruits. D’autres groupes holmésiens qui végètent et s’étiolent, année après année, envient cette vitalité. Visiblement, la SSHF a toujours la bonne formule, même après trente-trois ans.


Parmi les activités chronophages pour les animateurs du club, une de celles qui font recette est notre concours de Noël. Pendant douze jours, le père Noël SSHF régale grâce à ses partenaires (Ankama et Space Cowboys) qui garnissent le pied du sapin. Si possible, l’opération sera renouvelée en décembre 2026. Le concours est ouvert à tous, membre ou pas. 


Cette année, la SSHF a privilégié ses parties de jeu de rôle. Les vidéos, réalisées par Romain Boucheron, mettent en valeur le travail du maître de jeu Léandre Helbecque, créateur des règles de Hiatus. C’est une grosse charge de travail tout au long de l’année. Aux parties jouées et montées, diffusées en 2025, s’ajoutent celles qui seront proposées en 2026. La saison 2 a déjà été complétée et sera mise en ligne dans quelques semaines à raison d’un épisode par quinzaine, après la diffusion des trois épisodes bonus de la partie spéciale d’Halloween, « Le Village dans la brume ». En parallèle, la saison 3 sera enregistrée, ainsi que des parties de jeux de société holmésiens. La table est ouverte à tous. Des appels seront lancés. N’hésitez pas à rejoindre le jeu.


Révision du bureau SSHF

Romain Boucheron et Léandre Helbecque ont pris l’habitude de collaborer sur ces projets ludiques et ils ont mis leur complicité en œuvre dans d’autres taches administratives imposées par l’association. Ils soulagent ainsi leurs présiden(t-d)s. Pour concrétiser cet engagement, le bureau de la SSHF, à l’heure de sa révision, a choisi de leur proposer un poste de chairman. Cette « chairmanie », mise en sommeil depuis trop longtemps, reprend donc du service au sein de la Franco-Midland pour étoffer l’équipe dirigeante. Les chairmen vont couvrir le poste de secrétaire et une part de celui des présiden(t-d)s, tout en conservant leurs responsabilités sur les dossiers attitrés comme la gestion des jeux et leur diffusion sur YouTube et Twitch. Félicitations à eux et bon courage, car, comme le disait déjà Churchill, nous n’avons à leur offrir que « du sang, du labeur, des larmes et de la sueur »



Le tableau d’honneur 2025

Lors de l’assemblée générale, le président (avec un thé), porte-parole du Conseil des Douze Sages de la Franco-Midland, a tenu à célébrer l’engagement et le mérite exprimés en 2025 par les quincailliers suivants :

  • Anne Chardon du Ranquet remporte le premier « Prix Stephen Almaseanu SSHF » pour son érudition canonique démontrée à chaque Défi Lecture. Ce prix lui ouvre directement les portes de la Quincaillerie, le cercle des érudits de la SSHF.

  • Benoit Guilielmo remporte le prix « Quincaillier SSHF 2025 » récompensant la meilleure étude d’holmésologie publiée dans le journal de la SSHF pendant l’année écoulée, pour « Les Antimémoires du docteur Watson ».

  • Eric Torres reçoit le prix « Adrian SSHF 2025 » récompensant la meilleure fiction holmésienne, pour le manuscrit de son recueil « Une étude en fictions - 12 nouvelles inédites à la manière de J.H. Watson, séparées par un intermède philosophique ».

  • Aline Hinh, Sylvia Israël et Florence Turenne, membres des « Avenging Sherlock’s Angels », la Task Force du « président avec un thé », reçoivent le « Hosmer SSHF 2025 » pour leur mission réussie à l’Hôtel du Louvre, sur la piste de la plaque SSHF, dont le détail fera l’objet d’un reportage vidéo réalisé en 2026 pour la chaîne YouTube de la SSHF.

  • Philippe Hoyaux reçoit le titre « Ambassadeur SSHF auprès de la Starfleet » et une boîte de chocolats Ferrero Rocher, en récompense de son action pour la création du vaisseau USS Conan Doyle NCC 71841 dont il sera le Second Officier, c’est-à-dire l’officier scientifique (fonction occupée par Monsieur Spock) avec le grade de Lieutenant Commander. La création de ce vaisseau fera l’objet d’une communication interplanétaire dans les semaines à venir associant durablement Starfleet à la Franco-Midland, pendant le voyage inaugural de découverte qui devrait durer cinq années si les Klingons, les Romuliens ou les Borgs le permettent.

  • Léandre Helbecque remporte le prix « Blackheath SSHF 2025 » récompensant le meilleur sélectionneur du sport de Watson.

  • Romain Boucheron remporte le prix « Caulfield Gardens SSHF 2025 » récompensant le meilleur usage d’un clavier.


Le Conseil des Douze Sages de la Franco-Midland a tenu aussi à distinguer :

  • Aline Hinh pour ses créations graphiques mises à la disposition du secrétariat.

  • Sylvia Israël pour son expertise de la série TV Doctor House démontrée lors de la soirée dédiée à cette série holmésienne qu’elle a animée pour la SSHF en 2025 (et dont une suite est prévue pour 2026).

  • Florence Turenne pour avoir pensé, lors du vernissage d’une exposition parisienne, à faire dédicacer par Benoit Dahan, « pour la SSHF », une illustration qui a enrichi la collection du club. Exemplaire !

  • Ahmed Morlé pour son assiduité aux soirées du Défi Lecture SSHF et son accord d’apporter son expertise sur le développement du site Internet SSHF en collaboration avec le webmaster.

  • Thibault Jimenez pour sa participation à la sortie « Théâtre » parisienne organisée par la SSHF.

  • Thomas Bataillon pour la bonne tenue de la Groomerie qu’il dirige, et ses rapports de références canoniques glanées là où les anciens ne mettent plus leurs pieds, dans le strict respect de sa vie scolaire et de la saine pratique du sport.

  • Farid Mahiédine pour sa fidèle amitié et sa présence réconfortante indéfectible depuis plus de trente ans, nées alors qu’il était le premier stagiaire non-rémunéré détaché par un institut de formation au siège de l’association, auprès du président (il a souffert...), et depuis pour ses compétences artistiques et en informatique assurant (bénévolement !), en particulier, la préservation et la sauvegarde des archives (il a encore fait un miracle l’été dernier).

  • Thierry Reymondon pour son précieux soutien, sa bienveillance et son optimisme qui rendent le quotidien de la gestion d’une association plus agréable, ainsi que ses dons inestimables à la bibliothèque de la SSHF.

  • Pierre-André Sauvageot, l’Apache, pour avoir accordé gracieusement le droit de diffusion de ses reportages TV consacrés à la SSHF.

  • Anny et Yves Le Doran pour le réconfort qu’ils apportent, année après année, au Saint-Siège de la SSHF, même face à l’adversité.

  • Thierry Nicot, le trésorier SSHF, pour la tenue de la caisse, ses bons conseils et ses services.

  • Maître Henri Huet pour avoir servi avec succès la SSHF et la Justice, préservant le bon droit et les intérêts de l’association.

  • Thierry Gilles de la Tourette, alias Florimond, pour son retour en fanfare aux affaires quincaillières, un sujet pour lequel la SSHF n’est pas encore prête (surprise pour 2026).

  • Benoit Dahan, Clément Garnier, Blandine Mecheri, les éditions Ankama et Space Cowboys pour leur aide précieuse lors du concours SSHF de Noël.

  • Dominique Aude Hainich-Joos et Charles Foley pour leur bénédiction accordée à la SSHF et chaque année renouvelée à l’occasion d’échanges chaleureux et fréquents avec la direction.

  • Daniel Henocq, Philippe Hoyaux, Sylvia Israël, Alexis Metz, Nicolas Morel-Lalagüe, « Mrs Nichols et son chocolat chaud », Florence Turenne et Thierry Saint-Joanis pour leur participation aux soirées jeux SSHF, animées par le MJ Léandre Helbecque et mises en sons et images par le maestro Romain Boucheron.

  • Britt Bailly-Salins a été unanimement reconnue comme la Recrue la plus prometteuse de l’année 2025, se distinguant par son investissement lors de la Chasse au trésor SSHF 2025 et son talent à crocheter les deerstalkers.

Une des deerstalkers réalisées au crochet par Britt Bailly-Salins.
Une des deerstalkers réalisées au crochet par Britt Bailly-Salins.

Enfin, une mention spéciale à Hortense et Blanche pour leur rentrée réussie à la Groomerie, l’école de l’holmésologie Franco-Midland.


Des nouvelles de la famille SSHF… 

L’assemblée a eu une pensée émue pour Marie-Christine Lignon et Philippe Taquet, passés de l’autre côté des Chutes en 2025. 


Marie-Christine et Yves Lignon.
Marie-Christine et Yves Lignon.

Il a été donné des nouvelles de « Madame Hudson », Martine Ruzé-Moëns, retenue depuis plusieurs mois au chevet de sa fille en convalescence.

Le président « avec un thé » (Thierry Saint-Joanis), au nom de la SSHF, a tenu à présenter au présidend « avec un dé » (Jean-Claude Mornard) ses vœux de bonheur pour son mariage, ainsi que ses vœux d’un prompt rétablissement après son infarctus, en précisant que ces deux évènements n’étaient pas liés.

De son côté, le président « avec un thé » a présenté, comme l’impose la tradition quincaillière, son bilan de santé annuel et une analyse d’urine, dont l’examen confirme ses capacités à poursuivre l’exercice de sa fonction pour 2026. Il a présenté ses excuses à ceux qui espéraient le pire en croquant, l’intrépide, avec gourmandise dans une meringue, rapportée de Meiringen en 1996, à l’occasion d’un pèlerinage mémoriel.


Compte rendu rédigé par Thierry Saint-Joanis, « président avec un thé » de la SSHF, au nom des pères fondateurs, Alexis Barquin et Jean-Pierre Cagnat, et en souvenir de Yves-Charles Fercoq.


Rejoignez la famille holmésienne SSHF pour 2026 en cliquant sur cette image. Seulement 22,10 euros, c'est cadeau !
Rejoignez la famille holmésienne SSHF pour 2026 en cliquant sur cette image. Seulement 22,10 euros, c'est cadeau !


Commentaires


bottom of page