Les Expositions de la SSHF

L'exposition "Cinéma", Sherlock Holmes de l'écrit à l'écran

Spectaculaire, multimédia, pédagogique.

Apparu en 1887, le personnage de Sherlock Holmes, créé par l’écrivain Arthur Conan Doyle, est celui, parmi tous les héros fictifs et réels, qui a éré le plus souvent porté à l’écran à ce jour. Depuis 1900, on recense plus de 1 200 films de cinéma et téléfilms. C’est bien plus que pour Dracula, Tarzan, Frankenstein, Napoléon ou Jésus Christ. Et cette liste est loin d’être close, car chaque année apporte de nouvelles productions. 
A la télévision, la BBC vient de connaître un succès mondial avec sa série Sherlock avec Benedict Cumberbatch dans le rôle du détective, alors que CBS vient de diffuser la septième (et dernière) saison de sa série Elementary. Au cinéma, la Warner a lancé la production de son Sherlock Holmes 3, toujours avec Robert Downey Jr. D’autres adaptations ont déjà occupé nos écrans en 2018 comme le film d’animation Sherlock Gnomes où le détective est un nain de jardin, la série télé japonaise Miss Sherlock où Holmes et Watson sont des femmes, et la parodie Holmes and Watson avec l’humoriste américain Will Ferrell. Enfin, en 2020, nous devrions avoir droit à une nouvelle série TV finlandaise intitulée Sherlock North, et à l’adaptation des romans pour enfants Enola Holmes, la sœur de Sherlock, avec la jeune comédienne Millie Bobby Brown dans le rôle principal. Le héros n’est donc pas prêt à quitter nos écrans.

 

L’exposition Sherlock Holmes de l’écrit à l’écran, conçue et réalisée par Thierry Saint-Joanis pour la Société Sherlock Holmes de France, suit les étapes et les conditions du passage de l’écrit à l’écran du plus célèbre des détectives, de l’époque du cinéma muet jusqu’aux séries actuellement diffusées à la télévision, à travers affiches, photos et documents de promotion.