top of page
Whats-On.png
221b-1.png
Rechercher

Chronologie des venues de Sherlock Holmes en France

Dernière mise à jour : 18 avr. 2022

Par Jean-Pierre CRAUSER

(Directeur de la succursale de Lyon, SSHF)


Le problème de la datation des enquêtes que mena Sherlock Holmes a donné lieu à une abondante littérature.


De multiples théories ont savamment été échafaudées par les spécialistes holmésiens afin de situer les affaires dans le temps. Les difficultés sont immenses car Watson ne nous a laissé que des données très imprécises voire contradictoires.


Notre mince contribution est d'établir la chronologie des venues du détective londonien en France. Pour cela nous adopterons les datations proposées par June Thomson dans son livre Watson et Holmes qui nous semble proposer la théorie, traduite en français, la plus convaincante sur le sujet. Cette chronologie repose elle-même en grande partie sur les travaux de D. Martin Dakin.


Les dates mentionnées en gras correspondent à des présences de Sherlock Holmes en France attestées par le Canon. Les autres dates concernent des venues probables et restent donc hypothétiques.


Deux des plus longues enquêtes de Sherlock Holmes se déroulèrent en France en 1887 et au début de 1891. Dans les deux cas, ses investigations durèrent deux ou trois mois. Le détective fit également un long séjour à Montpellier au cours du Grand Hiatus. Si l'on émet l'hypothèse, tout à fait vraisemblable, de quelques séjours de jeunesse, Sherlock Holmes dut passer près d’un an de sa vie sur notre territoire.


Références:

- Thomson, June. Watson et Holmes, Éditions du Masque, 1996.


Jean-Pierre Crauser (membre de la Société Sherlock Holmes de France) a publié sa propre chronologie critique des aventures de Sherlock Holmes en français. Cet ouvrage passionnant est disponible dans la boutique de la SSHF au prix de 18 euros.



98 vues
bottom of page