Daniel Bilous, membre de la SSHF, signe un recueil de pastiches original intitulé "Le Kaléidostyloscope ou Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?" Et il y est question de Sherlock Holmes. L'eusses-tu cru ?
Le Kaléidostyloscope ou Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? est un recueil de pastiches, entre autres littéraires, dans le genre des exercices de style d'auteurs, qui s'inscrit dans la tradition des A la manière de illustrés en leur temps par Paul Reboux et Charles Müller, et surtout par le Marcel Proust de L'affaire Lemoine.
La scène : un poulet est au bord d’une route. Il la traverse.
Question : pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
Réponse : pour aller de l’autre côté !
La devinette a vu le jour en 1847, aux États-Unis. On ignore quand et par qui exactement la réponse fut assignée à René Descartes, pour bientôt en susciter d’autres, pêle-mêle attribuées à Platon, Aristote, Darwin, Marx, Freud et une foule d’autres penseurs, savants, célébrités, voire personnages de fiction. En 2024, ce riddle joke hante obstinément la grande toile, tandis que la supposition d’auteur lui ajoute expressément une dimension : exacte ou caricaturale, l’imitation du style propre à chacun.
Or, fort peu de gens de plume reconnus comme des artistes du langage s’étaient vu poser l’énigme du poulet vagabond, sauf pour de brefs mots d’auteurs (Shakespeare, par exemple : " Traverser ou ne pas traverser ? Là est la question... ").
Le pari était donc de changer d’échelle pour inventer des textes, afin d’enrichir les Belles-Lettres d’un chapitre inédit. À cette unique question, dans une sorte de kaléidoscope du style, le pasticheur somme ici de répondre – quelques lignes, plusieurs pages – cinquante écrivains français (de François Villon à l’Oulipo), deux étrangers (Conan Doyle, Kerouac) et quinze voix non livresques (de Betty Boop à C dans l'Air).
Une présentation d'une quarantaine de pages expose le projet, évoque les problèmes spécifiques à l’imitation du style et retrace l’historique des recueils de pastiches en variations sur un thème.
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SOMMAIRE
0. Présentation
Au commencement était une volaille – Enfin Descartes vint… 10
De l’imitation considérée comme l’un des Beaux-Arts 13
Imiter des styles d’écrivains 22
Des recueils à invariant 25
Le mimécrit, une question de dosage 33
Le mimécrit, sous ses deux espèces 39
I. Littérature française
Villon 44
Rabelais 46
Montaigne 49
Marot 51
Ronsard 52
Du Bellay 53
Pascal 54
La Fontaine 55
La Bruyère 57
La Rochefoucauld 57
Racine 58
Corneille 61
Molière 64
Rousseau 68
Voltaire 71
Delille 76
Lamartine 79
Vigny 81
Musset 83
Hugo 85
Balzac 87
Nerval 90
Baudelaire 91
Flaubert 93
Leconte de Lisle 96
Heredia 98
Verlaine 99
Rimbaud 100
Mallarmé 101
Villiers de L’Isle-Adam 104
Zola 107
Fénéon 108
Rostand 109
Renard 114
Bloy 116
Apollinaire 119
Brisset 120
Proust 121
Céline 125
Desnos 126
Michaux 126
Duras 127
Beckett 129
Robbe-Grillet 130
Sarraute 132
Pinget 134
Roussel 136
Queneau 137
Monovocalisme en E / Perec 138
Contrainte du Prisonnier 143
II. Littérature étrangère
Conan Doyle 145
Kerouac 148
III. Divers
Betty Boop 150
Calimero 150
Gainsbourg 150
Le Parrain, Don Vito Corleone 151
Rambo, John Rambo 151
Traditions populaires, Proverbes du Terroir 152
Sketch – Chevallier & Laspalès 152
Divers, Le Cours de Philo 155
Partie d’Echecs 157
Religions, Dans le secret du Confessionnal (Monastère de Bénédictins) 158
Dans la Yeshiva 161
A la maison, la Mère juive 161
A la Mosquée, l’Imam de Barbès 163
Emissions télévisées, Lectures pour Tous 164
C dans l’Air 166
Présentation de l'auteur, Daniel Bilous : Agrégé de lettres et docteur d’État, professeur des universités à Grenoble et Toulon, Daniel Bilous est spécialiste de l’imitation littéraire, une pratique à laquelle, depuis 1982, il a consacré sa thèse et une soixantaine d’articles. Avec Pascale Hellégouarc’h, il a dirigé le colloque « L’écriture mimétique » (Toulon, 2008). Avant ce livre, il a publié en revues d’autres pastiches (La Bruyère, Mallarmé, Proust, H. de Régnier, Michaux, Rabelais, Heredia).
Il est membre de la Société Sherlock Holmes de France et participe, chaque dernier jeudi du mois, au Défi Lecture de la SSHF.
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